Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
4 octobre 2018

COLLOQUE « La place de la viande bovine dans un nouveau contexte sociétal »

Vous êtes invité(e) à participer au Colloque qui aura lieu : 

le Jeudi 4 octobre 2018 de 10h00 à 12h00

sous la Présidence de Guy Hermouet, Président d’INTERBEV Bovins

Salle 1 du Centre de conférences du « Sommet de l’Elevage »  – Parc des Expositions de La Grande Halle d’Auvergne de Clermont Ferrand – France

Programme :

De 10h00 à 12h00 : Colloque international d’INTERBEV : « La place de la viande bovine dans un nouveau contexte sociétal » – Centre de conférences – Salle 1

 Au programme :

 1ère partie : Des attentes consommateurs en pleine mutation

  • Le point sur l’évolution des comportements et attentes des consom’acteurs vers une viande « bonne à manger, bonne à penser » par Denis Lerouge, directeur de la communication produit d’INTERBEV.
  • L’éclairage et les réponses d’un secteur d’activité également confronté à des évolutions de consommation et à de nouvelles attentes sociétales : la filière vin par Pierre Desprat, négociant auvergnat.
  • Présentation du PACTE pour un engagement sociétal, la démarche de responsabilité sociétale de la filière sur le long terme, qui vise à répondre aux questions et attentes des citoyens sur l’environnement, la protection animale et la santé par Bruno Dufayet, éleveur et Président de la commission Enjeux sociétaux d’INTERBEV.  

 2ème partie : Table ronde autour des actions concrètes mises en œuvre par la filière pour l’environnement et la protection animale

  • Bruno DUFAYET, Président de la commission Enjeux sociétaux d’INTERBEV
  • Denis LEROUGE, Directeur de la communication produit d’INTERBEV
  • Philippe DUMAS, Eleveur et président de l’entreprise d’abattage SICAREV
  • Arnaud BLANDIN, Eleveur de bovins dans l’Allier, ayant mis en place un diagnostic environnemental CAP2ER et un diagnostic bien-être animal Boviwell

Seront présentés quelques exemples de la déclinaison concrète de la démarche du PACTE dans les élevages et les entreprises, en particulier sur les thématiques de la protection animale et de l’impact environnemental. Bruno DUFAYET présentera les principaux outils développés ou en cours de développement puis des témoins (éleveur / entreprise d’abattage) exposeront leur expérience quant à l’utilisation de ces outils. Un regard extérieur à la filière sera apporté sur les actions qu’elle met en œuvre.

Un temps d’échanges avec la salle est prévu afin que l’auditoire puisse formuler des questions.

3ème partie : Table ronde autour du plan de filière viande bovine et sa montée en gamme

  • Guy HERMOUET, Président INTERBEV Bovins
  • Bruno DUFAYET, Président de la FNB
  • Philippe DUMAS, Président SICAREV, représentant Coop de France.
  • Pierre DESPRAT, Négociant en vin de la Maison Desprat
  • Denis LEROUGE, Directeur de la communication produit d’INTERBEV
  • Paul GRELIER, Responsable Section Bovins INTERBEV

Paul GRELIER présentera ce qui a amené la filière bovine à s’orienter vers la montée en gamme de la production à travers le Label Rouge, un élément clé du plan de la filière viande bovine, puis exposera les avantages et enjeux de la démarche.

Un temps d’échanges sous forme de table ronde est également prévu pour faire l’état des lieux de l’avancement des travaux.

Conclusion par Guy HERMOUET, Président d’INTERBEV Bovins.

 Animation : Pascal  Berthelot, journaliste indépendant. 

Inscrivez-vous :