Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Le MANIFESTE

Télécharger le MANIFESTE dans sa version originale

 

NOUS, ACTEURS DE LA FILIÈRE FRANÇAISE DE L’ÉLEVAGE ET DES VIANDES, NOUS ENGAGEONS COLLECTIVEMENT À PRODUIRE UNE VIANDE DE QUALITÉ, RESPONSABLE, SAINE ET DURABLE.

En nous fédérant autour de notre PACTE pour un Engagement Sociétal, nous travaillons collectivement à la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités, au renforcement de la protection des animaux tout au long de leur cycle de vie, à la montée en gamme de nos viandes, dans le respect des hommes et des femmes investis chaque jour dans la filière. Fiers de nos métiers, de nos territoires vivants et fiers de nourrir nos concitoyens, nous sommes les moteurs du changement vers une alimentation et un monde plus durables. Nous nous y engageons, dans un esprit d’ouverture, de concertation et de dialogue.

CETTE AMBITION COLLECTIVE, NOUS L’INCARNONS DÉJÀ :

En élevage, chaque fois que nous sommes les garants de la bientraitance de nos animaux, que nous investissons dans de nouveaux bâtiments plus lumineux, plus ergonomiques, plus confortables. Chaque fois que nous entretenons nos prairies, cultivons nos sols et semons nos fourrages afin d’apporter à nos troupeaux une alimentation produite le plus possible sur place, bonne pour leur santé et pour la qualité de la viande. Chaque fois que nous réalisons des diagnostics environne- mentaux pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre ou travaillons à maintenir et développer la biodiversité sur nos élevages.

À la mise en marché des animaux, chaque fois que nous les regroupons dans le calme et avec patience pour éviter tout stress. Chaque fois que nous investissons dans de nouveaux camions plus adaptés avec des rampes de chargement et déchargement ou aménageons nos bouveries pour plus de confort. Chaque fois que nous formons nos chauffeurs à la conduite douce des animaux et optimisons les trajets pour les réduire au maximum.

À l’abattoir et transformation des viandes, chaque fois que nous dotons nos établissements d’équipements toujours plus adaptés à la sécurité des hommes et à celle des animaux. Chaque fois que nous économisons l’énergie et les ressources naturelles, que nous réduisons nos impacts environnemen- taux, que nous valorisons au maximum nos coproduits. Chaque fois que nous formons tous nos salariés et suivons des réglementations parmi les plus exigeantes au monde pour éviter aux animaux tout stress et souffrance. Chaque fois que nous produisons une viande de qualité dans le respect de règles sanitaires extrêmement rigoureuses.

À l’élaboration et la commercialisation des viandes, chaque fois que nous proposons aux consommateurs des viandes de qualité, produites en France. Chaque fois que nous valorisons l’ensemble de la carcasse, découpons, parons et laissons matûrer la viande pour qu’elle soit encore plus tendre et goûteuse. Chaque fois que nous innovons pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs; que nous leur préparons et conseillons le juste morceau et la juste portion pour une alimentation saine, sans gaspillage, équilibrée, accessible et source de plaisir.

NOUS SOMMES DÉJÀ ACTEURS DU MANGER MIEUX. NOUS PRENONS L’ENGAGEMENT D’ALLER PLUS LOIN DANS UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE. NOUS AVONS LA VOLONTÉ DE CONSTRUIRE ENSEMBLE ET DE PROGRESSER. C’EST NOTRE DYNAMIQUE POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES.

Signer le MANIFESTE dès maintenant !