Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Régimes alimentaires sains et durables

Selon les projections des experts, nos systèmes alimentaires mondiaux devront nourrir 10 milliards de personnes à l’horizon 2050. Un défi qui suscite de nombreuses inquiétudes en termes de sécurité alimentaire, d’impact environnemental et d’équilibre économique. Les rapports se multiplient rivalisant de prospectives et de recommandations pour résoudre l’équation complexe qui mènera les populations à des régimes plus durables. Une notion qui, selon la FAO, englobe les dimensions environnementales (faible impact à tous les niveaux), nutritionnelles (apports équilibrés), économiques (accessibilité), sociales (maintien de l’emploi), culturelles (acceptabilité) et de santé (prévention des maladies dites de civilisation).

Ainsi, la transition vers des régimes alimentaires plus durables devra être progressive et raisonnée. Elle implique une révision des proportions entre les différents aliments, mais la qualité globale de l’alimentation, les habitudes alimentaires des populations, les préoccupations sociétales et les équilibres entre les productions (dans le respect de l’Homme, de l’animal et de l’environnement) ne doivent pas être oubliés. Seule la prise en compte des systèmes alimentaires dans leur globalité permettra de parvenir à des régimes plus durables dans le temps.

Ce dossier réunit les principales contributions (livres blancs, rapports, méta-analyses…) émanant de divers acteurs (commisions d’experts, institutions mondiales…), en y apportant parfois un regard critique, afin d’élargir le débat et de sortir des idées reçues.

Contenu du dossier (21 articles)

Contact Info-Veille Scientifique