Présentation de la veille sanitaire internationale aux Journées de l’AEEMA

L’Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA) a invité la Plateforme ESA à présenter les activités de sa thématique « veille sanitaire internationale » pour leurs journées scientifiques qui se tenaient du 22 au 24 mai 2019 à l’école vétérinaire d’Alfort.
La journée du 23 mai était consacrée au thème « Epidémiologie et prévention des maladies animales transfrontalières – les « pestes » animales : le retour ! ». Elle a commencé par une définition des maladies transfrontalières qui a permis de contextualiser les présentations sur les mécanismes de transmission et les panzooties de peste porcine africaine (PPA) et d’influenza aviaire (IA).
La journée s’est poursuivie par la présentation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme ESA, la sécurisation des introductions en pays indemne, puis les mesures de lutte collectives et la biosécurité des élevages, deux présentations appliquées à la PPA.
Le fonctionnement, les outils et les productions de la veille sanitaire internationale ont pu être présentés, et plusieurs témoignages sur la qualité et l’intérêt de la thématique ont appuyé la discussion qui a suivi. Ce dernier point a été confirmé par l’utilisation de productions et cartes de la veille sanitaire internationale dans d’autres interventions. La journée a été riche en débats et la PPA a majoritairement été au centre des discussions.
Un article pour chaque intervention paraîtra dans la revue « Epidémiologie et santé animale » courant 2019.
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Santé animale16 mai 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 1er avril 2025, la fièvre… -
Médicament vétérinaire16 mai 2025
Un rapport conjoint de l’EFSA et de l’ECDC livre les données d’antibiorésistance des principales bactéries responsables de zoonoses alimentaires
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié en mars 2025 un rapport recensant les données d’antibiorésistance chez des bactéries pathogènes clés en 2022-2023. Les conclusions indiquent que la résistance à des antimicrobiens couramment utilisés, tels que l'ampicilline, les tétracyclines et les… -
Santé animale16 mai 2025
EMERGEN 2.0 : renforcer la préparation de la France face aux futures crises sanitaires
Le 19 mars 2025, l'ANRS Maladies infectieuses émergentes (agence de l’Inserm), Santé publique France et l'Anses ont annoncé le lancement d'EMERGEN 2.0. Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique élargit le champ d'action du consortium initial, créé en 2021 pour suivre l'évolution du SARS-CoV-2, en intégrant d'autres pathogènes émergents. Avec une approche "Une…