Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

NOURRIR LA CONFIANCE

La convergence des actions

Le secteur de l’élevage et des viandes fait partie de ceux dont la symbolique, liée à la vie et à la mort, est la plus forte aux yeux de nos concitoyens. Cela justifie des attachements forts au produit mais aussi des critiques puissantes. Il est essentiel que l’interprofession s’attache à participer au débat, d’une part en communiquant sur des faits objectifs propres à éviter l’émission d’approximations ou d’interprétations inappropriées et d’autre part en valorisant les bonnes pratiques, les métiers et les atouts de la filière, ainsi que sa démarche de responsabilité sociétale.

Ce partage pédagogique et transparent de connaissances est essentiel car des éleveurs aux consommateurs, nous pouvons tous avoir un impact positif sur le terroir comme sur notre santé, en mangeant la juste quantité d’une viande de qualité.

L’éducation alimentaire, notamment auprès des jeunes publics, compte d’ailleurs parmi les objectifs des Etats Généraux de l’Alimentation. A ce titre, et tout comme d’autres acteurs du secteur, INTERBEV contribue à cet objectif en proposant aux enseignants une offre pédagogique adaptée aux programmes scolaires et des activités ludoéducatives aux animateurs périscolaires.

En savoir plus :

Scolaires Périscolaires

Tous impliqués

Fiers de leurs métiers, fiers de donner vie à la campagne française, fiers de nourrir leurs concitoyens, les hommes et les femmes de la filière sont reconnus par les Français pour leur professionnalisme. Leur engagement à aller toujours plus loin dans une démarche d’amélioration continue contribue à accélérer le changement vers une alimentation et un monde plus durables.

Le rôle de l’interprofession est d’expliquer, fédérer et mobiliser chaque acteur de la filière pour que tous puissent faire vivre et passer le message.

En savoir plus : 

Les métiers et les formations de la Filière Elevage & Viande

Incarner et partager les bonnes pratiques de la filière élevage et viande, c’est aussi ouvrir les portes des exploitations, entreprises, magasins… à tous les publics.

L’évènement MADE in VIANDE, organisé chaque année par INTERBEV, ses organisations nationales et ses comités régionaux, invite les scolaires et le public à venir à la rencontre des professionnels de la filière durant une semaine. Des élevages aux boucheries en passant par les abattoirs, c’est l’occasion de trouver réponse à leurs questions : origine des produits, pratiques durables, bientraitance animale, conditions d’hygiène, sécurité alimentaire, parcours métiers…

Tous les ans, l’interprofession élevage et viande accueille également le public sur son stand au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Et tout au long de l’année, avec les comités régionaux d’INTERBEV, la filière va aussi à la rencontre des Français sur l’ensemble du territoire en proposant animations et dégustations dans le cadre de diverses manifestations locales.

En savoir plus : 

Les Rencontres MADE in VIANDE

Le Salon de l’Agriculture

Tous concernés

Pour démultiplier  les prises de paroles et nourrir le dialogue avec la société, chacun des acteurs de la filière élevage et viande doit pouvoir valoriser son savoir-faire auprès de sa famille, de ses relations, de ses clients…

Au-delà de l’environnement proche, à eux, aussi, de s’emparer des nouveaux moyens d’information et de dialoguer sur Facebook, Instagram, Twitter, etc… D’autant que la pédagogie la plus efficace, car la plus concrète, est souvent celle portée directement par ceux qui exercent au quotidien les nombreux métiers de la filière élevage et viande.

En savoir plus :

Les actions presse de l’interprofession

Les comptes de l’interprofession :