Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Cahiers des charges Interprofessionnels

Qu’est-ce qu’un cahier des charges?

Dans les années 90, INTERBEV a mis en place un certain nombre de démarches et marques collectives visant à répondre aux attentes des consommateurs, outils qui se sont particulièrement développés suite à la crise de l’ESB (dite «  Crise de la vache folle ») en 1996. Ces cahiers des charges ont permis, dans un contexte communautaire d’autoréglementation volontaire, un encadrement de l’étiquetage facultatif des viandes bovines et préparations à base de viande bovine.
Les démarches créées par INTERBEV reposent toutes sur des cahiers des charges relatifs à la segmentation et l’étiquetage facultatif des viandes bovines (gros bovins et veaux) et ovines, associés ou non à des logos. Elles permettent, de manière générale, une communication sur les modes d’élevage, l’origine des viandes, la race et la catégorie des animaux, la maturation… et ce en France ou à l’étranger pour certaines d’entre elles.
Trois grands principes régissent les différents cahiers des charges et leurs modalités d’application : l’engagement des opérateurs amont et aval, le suivi et le contrôle par un organisme tiers de la traçabilité des viandes bovines et ovines ainsi que des produits à base de viandes bovines, et l’encadrement de la communication sur les lieux de vente.

Pour affiner votre recherche :

Sous rubriques

Année :

Filtres

Sous rubriques

Année :

6dcbae1893ac8ecf0a41f92c39d156306666666666666666666666666