Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Accords Cotisations

Qu’est-ce qu’un accord ?

Les accords interprofessionnels sont les outils majeurs de l’Interprofession. Ils définissent les règles régissant l’activité de la filière bétail et viande en conformité avec le cadre règlementaire national et communautaire. Ils constituent une discipline volontaire dont l’adoption requiert l’unanimité des Organisations Nationales membres de l’Interprofession.

Dans un deuxième temps, l’accord peut être présenté aux pouvoirs publics dans le cadre de la procédure d’extension. Une fois l’extension prononcée par arrêté interministériel, les mesures prévues par l’accord revêtent un caractère obligatoire pour l’ensemble des opérateurs de la filière.

Il s’entend que les accords notés « accord étendu » sont des accords ayant fait l’objet d’une procédure d’extension par les pouvoirs publics. Les arrêtes ou avis d’extension sont disponibles sur la page de l’accord auquel ils sont rattachés.

Accords sur les cotisations interprofessionnelles INTERBEV (étendus)

Accord sur la cotisation au profit d’INTERBEV

Afin de définir et de mettre en place toutes actions permettant aux productions françaises bovines, ovines, équines et caprines de conforter leur part de marché face aux autres produits alimentaires, les professionnels des secteurs concernés ont décidé en 1979 de constituer l’Interprofession, INTERBEV.

Accord sur la cotisation au profit d’ATM RUMINANTS

Dans le cadre de la privatisation du service public de l’équarrissage, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, INTERBEV, décide dans l’intérêt des filières bovine, ovine et caprine, en particulier sur le plan de la sécurité sanitaire, de se doter des moyens financiers nécessaires pour permettre à une nouvelle association « ATM Ruminants » en cours de création de participer au financement des marchés de prestation de collecte, de transformation et d’élimination de cadavres d’animaux des espèces bovine et ovine en complément des fonds recueillis auprès des éleveurs.

393803d9405d1f235feaf6aadd698522bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb