1 février 2021

RSE – À vos marques, prêts, partez !

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une démarche qui vise à intégrer les enjeux de développement durable dans une stratégie d’entreprise ou autre organisation de la filière. Elle permet d’anticiper les évolutions de marché, d’identifier les risques et opportunités et de répondre aux questions de ses clients.

Depuis 2017, la filière élevage et viande a construit, avec l’ensemble des représentants de ses organisations professionnelles, une démarche de responsabilité sociétale baptisée « Pacte pour un engagement sociétal », portée par INTERBEV. Cette démarche fixe des objectifs et des engagements communs à l’ensemble de la filière et propose une méthode et des outils pour produire des viandes qui répondent toujours mieux aux attentes de marché et aux attentes de la société.

La filière a d’ailleurs publié son 1er rapport de responsabilité sociétale, qui formalise ses engagements pour répondre aux attentes sociétales sur les enjeux de l’environnement, de bien-être et protection des animaux, de juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers et d’alimentation de qualité, raisonnée et durable.

Le questionnaire ci-dessous constitue un premier diagnostic d’auto-évaluation pour aider les entreprises à évaluer leur niveau de réflexion et d’avancement sur les principaux enjeux de la filière. Cet outil est anonyme, et les résultats seront traités de façon globale. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de laisser vos coordonnées en fin de questionnaire.

Les résultats mutualisés de ce questionnaire permettront d’alimenter et d’organiser au mieux le séminaire « Le Pacte pour un engagement sociétal au cœur des entreprises » organisé par Interbev les 20 et 21 janvier 2021. Ce séminaire vous permettra de mieux connaître la démarche globale de la filière et travailler ensemble à son appropriation et à sa déclinaison au sein de vos entreprises (alimenter vos démarches RSE, répondre aux demandes clients et attentes consommateurs…).

Sources : ce questionnaire est basé sur des auto-diagnostiques RSE existants avec un travail d’adaptation aux spécificités de la filière viande.

La durée approximative de réponse au questionnaire est de 20 minutes.