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26 septembre 2019

Les Viandes de Bœuf Label Rouge

Développer les Viandes de Bœuf Label Rouge : les professionnels s’engagent pour offrir une viande de bœuf plus qualitative, plus responsable et plus durable

Dans son plan de filière élaboré fin  2017 suite aux Etats Généraux de l’Alimentation, la section bovine d’INTERBEV a fait du développement des signes officiels de qualité un axe stratégique majeur.

Cette ambition reflète la volonté de l’ensemble des familles de l’interprofession de définir une stratégie collective visant à créer de la valeur en répondant mieux aux attentes des consommateurs et à assurer une juste rémunération de chaque acteur et en particulier des éleveurs.

Le choix des Viandes de Bœuf Label Rouge s’est imposé naturellement : qualité organoleptique supérieure et respect de considérations sociétales élevées, crédibilité d’un cahier des charges public, démarche certifiée et contrôlée, potentiel de production important avec déjà 15 000 exploitations qualifiées, et surtout un logo parmi les mieux connus du consommateur. Les atouts du Label Rouge sont clairs !

Ce mouvement de fond enclenché par la filière bovine constitue un engagement fort pour faire des Viandes de Bœuf Label Rouge un repère attractif pour les consommateurs et valorisant pour chaque acteur de la filière.

Pour accompagner cette promesse de qualité renforcée, l’interprofession bovine travaille sur tous les leviers :

UN CAHIER DES CHARGES RÉNOVÉ pour porter l’offre supérieure des Viandes de Bœuf Label Rouge : les professionnels de la filière, en lien avec Fil Rouge qui fédère les ODG (Organismes de Défense et de Gestion) ont proposé à l’INAO des évolutions pour mieux répondre aux attentes des consommateurs :

  • Minimum de 80 % d’autonomie alimentaire de l’exploitation,
  • Alimentation des animaux du troupeau sans OGM et sans huile de palme,
  • Pas de traitement antibiotique pendant les 4 derniers mois de la vie de l’animal,
  • Anesthésie et/ou analgésie en cas d’écornage ou de castration des animaux,
  • Intégration progressive d’un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage.

Les conditions de production communes rénovées sont désormais en application et disponibles sur le site de l’INAO. Elles définissent les critères minimaux que doivent respecter les différents cahiers des charges Label Rouge, qui peuvent les compléter.

UN APPROVISIONNEMENT SÉCURISÉ grâce à la contractualisation des animaux et de la viande, qui vous garantit un vrai niveau de services et donne de la visibilité aux acteurs sur les commandes (volume et prix) :

– Pour en savoir plus sur la contractualisation – rendue obligatoire pour toute transaction commerciale de Viandes de Bœuf Label Rouge -, cliquez ICI pour consulter l’accord interprofessionnel définissant les règles de contractualisation ;

– Egalement disponible pour accompagner les opérateurs économiques, un guide pratique de la contractualisation : non contraignant et très opérationnel, ce guide détaille les clauses obligatoires ou facultatives dans un contrat et propose des exemples de clauses que les cocontractants pourront ensuite adapter selon leurs besoins.

LE DEPLOIEMENT D’UNE COMMUNICATION « LE PLAISIR DE MANGER MIEUX » pour donner de l’ampleur et de l’attrait au segment de marché des Viandes de Bœuf Label Rouge :

  • avec l’information et l’accompagnement des distributeurs, acteurs clés de ce changement, afin que qu’ils soient plus nombreux à proposer des Viandes de Bœuf Label Rouge à leurs clients. Les magasins engagés en Viandes de Bœuf Label Rouge bénéficient d’un soutien renforcé pour les aider dans leur effort de mise en avant : matériels PLV pour baliser l’offre de façon qualitative, aide à la communication, animations dégustations, animations en présence d’éleveurs…
  • avec le déploiement d’une campagne en radio et presse. Lancée en novembre 2019, la campagne de communication « Les Viandes de Bœuf Label Rouge, le plaisir de manger mieux » plaît aux Français : 75% l’apprécient, et 78% déclarent qu’elle leur donne envie d’acheter de la viande de bœuf Label Rouge.
    Une nouvelle vague de communication est planifiée du 19 octobre au 12 novembre, à la radio, dans la presse nationale et régionale, sur Internet et les réseaux sociaux. Avec un plan média renforcé, et des prises de parole engagées, les professionnels de la section bovine souhaitent mobiliser toute la filière, en incitant plusieurs millions de consommateurs à se tourner vers elle… pour le plaisir de manger mieux.

Vous êtes éleveur ou distributeur et souhaitez en savoir plus sur les Viandes de Bœuf Label Rouge ? N’hésitez pas à prendre contact avec :

  • Votre commercial habituel, qui saura vous renseigner sur les modalités d’approvisionnement ;
  • Ou avec les représentants des différentes démarches Label Rouge : cliquez ICI pour découvrir la liste des Labels existants, en fonction des régions et des traditions d’élevages, et pour trouver toutes leurs coordonnées.

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