21 septembre 2021

BOVIWELL, un outil pour évaluer le bien-être des bovins en élevage

Boviwell est un outil de mesure du bien-être des animaux en exploitations bovins viande et bovins lait. Co-construit avec les filières et les acteurs économiques en concertation avec les ONG Welfaristes, il s’agit d’un outil adapté du référentiel scientifique européen Welfare Quality®. Il s’appuie également sur la définition du bien-être des animaux donnée par l’ANSES (2018) et sur sa traduction par le principe des 5 libertés individuelles, reconnu à l’échelle internationale et repris dans les codes de l’OIE.

Testé pendant 5 années dans plus de 1 500 exploitations dans lesquelles plus de 100 000 bovins ont été observés, Boviwell est un outil solide, à l’épreuve du terrain. Il répond aux ONG, au grand public ainsi qu’aux filières tant en matière de praticité, que de durée de la visite, du retour d’informations, de compétences et de marges de progrès données à l’éleveur.

Quel est son objectif ?

Boviwell répond à un triple objectif :

  • Sensibiliser les éleveurs de bovins et les techniciens d’élevage au bien-être animal ;
  • Evaluer le bien-être des bovins sur une exploitation ;
  • Identifier les points d’amélioration et les bonnes pratiques à diffuser plus largement.

Concrètement, comment cela se passe ?

En 2 à 3 heures, un technicien formé à l’outil réalise le diagnostic en 3 étapes : *

  • 1. Au bureau, un entretien a lieu avec l’éleveur sur les caractéristiques de son exploitation et les principaux résultats liés au bien-être de ses animaux. C’est également l’occasion pour l’éleveur de décrire sa vision des attentes sociétales.
  • 2. Dans l’élevage, le technicien effectue une série de mesures sur les animaux et observe leur environnement.
  • 3. Le technicien interprète les résultats calculés par l’outil dans un échange avec l’éleveur et identifie avec lui ses bonnes pratiques et ses axes de progrès.

Comprendre la note :

En renseignant une cinquantaine d’indicateurs, le technicien permet à l’outil de calculer un score et des pistes d’amélioration pour chacun des 4 grands principes définis par Welfare Quality®, ainsi qu’un score global pour l’exploitation.

Les résultats permettent à l’éleveur de se situer par rapport à une référence mais également par rapport aux autres éleveurs.