Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Atténuer et s’adapter au changement climatique

ATTÉNUER ET S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

CHIFFRES CLÉS

Part du secteur herbivore dans les émissions en France (inventaire CITEPA) : 10%
Compensation estimée par le stockage de carbone sous les prairies, parcours et haies : -30%
Objectif de réduction : – 15% d’ici à 10 ans
4330 diagnostics CAP2ER réalisés en élevages bovin viande en 2018

UNE DÉMARCHE DE RÉDUCTION DES EMISSIONS : LE PROJET LIFE BEEF CARBON

Le projet LIFE BEEF CARBON vise à engager la filière dans une démarche de diminution de l’empreinte carbone de la viande bovine de 15% d’ici à 10 ans, en cohérence avec les autres indicateurs environnementaux (qualité de l’eau, qualité de l’air, biodiversité), ainsi que les indicateurs économiques et sociaux. Au travers du diagnostic CAP’2ER®, 2000 élevages ont été évalués sur ces différents critères ainsi que sur leurs contributions positives (stockage de carbone, performance nourricière..) et sur 170 élevages seront testées les pratiques les plus vertueuses et efficientes à la fois sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Aujourd’hui, ce programme est en cours de finalisation et déploiement sur tout le territoire national.

CAP2ER : un outil d’évaluation multicritères

CAP’2ER® (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Élevage de Ruminants) a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation d’élevage de ruminants en visant à :

  • sensibiliser à la prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux ;
  • mesurer l’empreinte environnementale des produits (lait, viande) ;
  • situer les exploitations par rapport à des références ;
  • créer un observatoire national des pratiques ;
  • faire le lien entre les performances environnementales, techniques et économiques ;
  • identifier les marges de progrès et améliorer l’empreinte des exploitations tout en assurant leur pérennité.

Ces diagnostics sont réalisés par les techniciens de coopératives, d’organisations de conseil en élevage ou encore de chambres d’agriculture. CAP’2ER® est aujourd’hui déployé dans les élevages bovins lait et viande et est en cours de construction pour les espèces ovines et caprines.

LES AUTRES FILIÈRES EMBOÎTENT LE PAS

Pour la filière ovine, des fiches de bonnes pratiques d’élevage, KITINDIC, ont été publiées en juin 2019. Elles permettent aux éleveurs de connaître l’impact de leurs pratiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie tout en réalisant des économies financières.

Par ailleurs, un programme européen LIFE GREENSHEEP, semblable à LIFE BEEF CARBON, a été déposé à la Commission Européenne pour 2020 avec une réponse attendue en début d’année.

La filière Veaux, quant à elle, s’est dotée d’un panel de 46 indicateurs de durabilité dans l’objectif d’évaluer les performances environnementales et d’identifier des indicateurs de progrès de la production française de veaux1. Enfin, la charte des bonnes pratiques de production des chevreaux permet aux éleveurs de réduire leurs consommations d’énergie et d’eau.

Pour affiner votre recherche :

Sous rubriques

Année :

Filtres

Sous rubriques

Année :

eleifend pulvinar venenatis Lorem tempus elit. Praesent tristique