Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 26 juin 2020

Transport d’animaux vivants lors d’épisodes caniculaires

Dans le cadre de son PACTE pour un engagement sociétal, l’interprofession met en place des dispositifs afin de s’assurer du bien-être et de la protection des animaux pour toutes les filières et au niveau de tous les maillons.

En cette période de l’année, des épisodes de fortes chaleurs peuvent impacter le secteur élevage et viande.

En 2019, la France a appliqué un arrêté limitant le transport d’animaux vivants1 sur le territoire national concerné  de 13h à 18h lors d’épisodes caniculaires. Cet arrêté est toujours applicable.

L’interprofession préconise l’adaptation des horaires de tous les opérateurs de la filière ainsi que des transporteurs, afin de gérer aux mieux cette période entre les différents maillons :

  • Les abattoirs adaptent la présence du personnel en fonction des besoins des apporteurs,
  • Les éleveurs, les centres de rassemblement et les marchés aux bestiaux s’organisent pour que les animaux soient mis à disposition avec leur passeport au moment opportun.

Retrouver toutes les informations de risques de canicule sur le site : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

(1) Des dérogations sont possibles lorsque le véhicule est équipé de systèmes de climatisation, ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux, si le transport concerne 3 animaux ou moins, ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaires ou de protection animale.

Nous vous rappelons la réglementation et les guides de bonnes pratiques en vigueur pour le transport d’animaux vivants :

Le transport d’animaux vivants est interdit au-delà de 30°C à l’intérieur des compartiments (avec des tolérances ponctuelles de 35°C).

Au niveau Européen :

Au niveau national :


Veuillez trouvez ci-dessous une affiche à diffuser largement auprès de vos opérateurs (salle de réunion, vestiaires…) :

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE DU TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS LORS D’ÉPISODES CANICULAIRES

at massa ut lectus commodo felis dapibus ipsum id, mattis facilisis