Actualités - 5 novembre 2021

Usages d’antibiotiques en production de veaux : résultats 2020

Les résultats 2020 de l’Observatoire pérenne des usages d’antibiotiques en production de veaux de boucherie ont été présentés aux professionnels de la filière. Ils viennent confirmer les progrès réalisés par les producteurs de veaux dans la gestion et l’utilisation des antibiotiques. Rappelons que cet observatoire a été mis en place par l’ANSES ANMV et l’Institut de l’Elevage à la demande d’INTERBEV Veaux.

 

Il repose sur une trentaine d’élevages, représentatifs des pratiques d’alimentation et de logement observées au niveau national. Les données sont collectées auprès des éleveurs et des vétérinaires, puis traitées avant transmission à l’ANMV, qui calcule 3 indicateurs d’exposition aux antibiotiques, dont l’ALEA (Animal Level Exposure to Antimicrobials), qui constitue par ailleurs un indicateur important du Pacte Sociétal de la filière Veaux. Une baisse de 4,3% est observée depuis la mise en place de l’observatoire, en 2016. Cette baisse atteint -45% si l’on se réfère à 2013, année du premier état des lieux réalisé par l’ANSES pour évaluer la situation dans les élevages de veaux. C’est cet état des lieux qui a été à l’origine de la « Charte interprofessionnelle de bonne maîtrise sanitaire et de bon usage des traitements médicamenteux en production de veaux de boucherie », lancée en 2015 et appliquée par près de 70% des éleveurs de veaux intégrés.

 

Pour en savoir plus sur la Charte interprofessionnelle de bonne maîtrise sanitaire et de bon usage des traitements médicamenteux en production de veaux de boucherie, cliquer ICI.