Actualités - 20 décembre 2021

Projet de structuration d’une filière Viande Chevaline Française – Lancement d’un projet pilote

Dans le cadre de son projet de Structuration d’une filière Viande Chevaline Française issue de races de trait locales, INTERBEV Equins lance un projet pilote, afin de tester et d’évaluer la faisabilité d’un approvisionnement et d’une commercialisation de viande de chevaux lourds. Ce projet a reposé dans un premier temps sur le recrutement d’entreprises et de structures volontaires. Des animations ont ainsi été programmées durant 2 week-ends de janvier, dans un point de vente d’une enseigne du Nord de la France, région traditionnelle de consommation de viande chevaline.

De la PLV est mise à la disposition du magasin et des éleveurs de chevaux de trait seront formés pour assurer des animations-dégustations auprès des clients.

Avec l’aide des entreprises du secteur, INTERBEV Equins a réalisé un travail sur le rendement carcasse et le rendement découpe d’un jeune cheval de trait, ainsi que sur la construction du prix de vente. Une évaluation de ce projet pilote permettra d’envisager les suites à donner, dans l’objectif de déployer une telle ambition à l’échelle nationale.

Pour rappel, INTERBEV Equins a déposé début juillet une demande de cofinancement à FranceAgriMer dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de filières agricoles et alimentaires » du Plan de Relance. Aucune réponse ne lui a encore été apportée. La section a toutefois souhaité lancer le volet 4 (projet pilote) de sa propre initiative et sur des fonds propres.