Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 11 mai 2020

Modifications temporaires des cahiers des charges agneaux et veaux Label Rouge

Face aux difficultés rencontrées dans le contexte du Covid 19, les professionnels des filières Label Rouge Veau et Agneau ont demandé des modifications temporaires des cahiers des charges, afin de leur permettre de continuer à valoriser les animaux qu’ils ont élevés dans les filières qualité, tout en assurant les mêmes garanties pour le consommateur.

Les seuls éléments qui ont été modifiés portent sur :

l’augmentation de l’âge et du poids maximum des veaux et des agneaux, du fait de la désorganisation des circuits de commercialisation qui provoque des retards dans la sortie des animaux. Ainsi les éleveurs peuvent les garder en ferme plus longtemps, le temps de trouver un marché. Durant cette période, les animaux sont toujours élevés dans le strict respect du cahier des charges Label Rouge. Après l’abattage, une sélection des carcasses sur des critères de couleur et d’état d’engraissement est réalisée, afin de ne conserver en Label Rouge que les viandes les plus qualitatives. Ces critères de tri n’ont pas été modifiés à ce jour.

l’augmentation des délais « logistiques » pour les agneaux (le délai entre la sortie de l’élevage et l’abattage comprenant également le temps en centre d’allotement et le temps d’attente à l’abattage). En effet, du fait d’un manque de fluidité de la chaîne enlèvement, transport, allotement, bouverie, abattage, des stockages d’agneaux en centre de tri ou en bergerie d’abattoir doivent être réalisés. Les conditions de vie des animaux pendant ces périodes de transit sont strictement encadrées : d’une part par la réglementation et d’autre part par le cahier des charges qui fixe, pour les centres de rassemblement, les mêmes exigences que pour les éleveurs en termes d’alimentation et de logement des animaux.

une fréquence de paillage révisée pour passer d’un paillage par jour au maintien d’une litière toujours propre. L’objectif de bien-être des animaux est donc conservé.

Il est important de noter que le cahier des charges Gros Bovins Label Rouge n’a pas été modifié.

Toutes ces modifications temporaires ont été validées par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), garante du respect de la promesse de qualité supérieure des produits Label Rouge et ont fait l’objet d’une publication au Journal Officiel.

Pour voir la communication de l’INAO sur les modifications temporaires, cliquez ICI.