Actualités - 27 septembre 2023

« L’Omnivore du 21e siècle » s’invite au musée de l’Homme

Le 7 septembre, dans le cadre du village International de la Gastronomie à Paris, INTERBEV Île-de-France a organisé une conférence au musée de l’Homme sur la thématique de « L’Omnivore du 21e siècle ».

Animée par le réalisateur Edouard Bergeon, le flexitarisme était donc au cœur de la conférence  avec les interventions de Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et musée de l’Homme, du professeur Philippe Legrand, nutritionniste de l’INSERM, de Philippe Mauguin, président de l’INRAE, de Valérie Lacroute, vice-présidente de la région IDF et de David Tourte, éleveur bovin francilien.

Philippe Legrand a insisté sur l’importance de préserver l’équilibre alimentaire de qualité et en juste quantité. L’enjeu des années à venir, a précisé Philipe Mauguin, sera de continuer à développer la biodiversité dans les champs. Valérie Lacroute a rappelé la volonté de la Région Île-de-France de garantir aux Franciliens une alimentation de qualité en précisant que la Région avait pour ambition de soutenir l’élevage et les filières alimentaires. Pour David Tourte, éleveur bovin viande, c’est parce que l’une de ses missions est de nourrir la population avec des produits de qualité et de transmettre sa ferme, qu’il a choisi de suivre les pas de son père sur la ferme. Pour Christophe Lavelle, l’omnivore a pour particularité de pouvoir vivre partout sur la planète et de métaboliser une grande partie de l’alimentation. Tous s’accordent à dire qu’il faut manger de tout, en juste quantité, et surtout sans oublier le plaisir ! L’omnivore est synonyme d’adaptation et d’adaptabilité : il est flexitarien. Et ce nouvel omnivore ne doit pas s’inscrire dans un schéma figé car il est acteur de l’évolution de notre société.