Actualités - 23 novembre 2021

L’élevage herbivore rappelle ses engagements lors de la COP26

INTERBEV a participé le mardi 9 novembre à un évènement organisé par la CNE (Confédération Nationale des Eleveurs) sur le pavillon France de la COP 26 à Glasgow. Celui-ci avait pour thème : « L’élevage français de ruminants engagé pour répondre aux défis climatiques, alimentaires et sociétaux ».
Cet évènement a permis de rappeler les caractéristiques du modèle d’élevage herbivore français durable et résilient et de montrer la mobilisation
des filières pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Après une introduction par Monsieur le Ministre de l’agriculture Julien Denormandie, suivie d’ une présentation de l’outil Cap2ER par l’Institut de l’Elevage, INTERBEV a rappelé les actions engagées pour diminuer l’empreinte carbone de la viande mais également ses engagements concernant l’approvisionnement durable en protéines végétales et les atouts environnementaux de l’élevage herbivore. Cette intervention s’est clôturée par une présentation du Pacte Sociétal, démarche de durabilité portée par la filière, dans le cadre duquel s’inscrivent ces engagements. La filière laitière a également présenté sa démarche « France Terre de Lait ». L’évènement s’est terminé par un mot de conclusion du président de la NFU Scotland, syndicat des agriculteurs écossais.

 

L’évènement était transmis en direct sur Youtube et il est accessible en replay via le site https://www.ecologie.gouv.fr/france-cop26.