Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 19 mars 2021

INTERBEV, candidat à l’expérimentation d’un affichage environnemental

INTERBEV a déposé début mars son projet d’expérimentation d’un affichage environnemental pour les viandes rouges, dans le cadre prévu par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Objectif n°1 : contribuer à améliorer les méthodes d’évaluation environnementale actuelles de façon à intégrer pleinement le rôle écologique de l’herbe et des infrastructures agroécologiques liées à l’élevage, les services qu’ils rendent et le rôle des interactions positives entre élevages et cultures.

Objectif n°2 : permettre aux entreprises de la filière de valoriser leurs pratiques d’écoconception (Cap2er, approvisionnement responsable, recyclage, économies d’énergie, engagement dans des certifications…). Au cours de ce projet, nous explorerons également la façon d’exprimer les impacts environnementaux en tenant compte de la valeur nutritionnelle de la viande.

Par ailleurs, en cohérence avec les objectifs des Etats Généraux de l’Alimentation et avec l’article 15 de la loi AGEC, prévoyant une expérimentation de l’affichage environnemental, ou de l’affichage environnemental et social des biens et services, nous étudierons en complément des pistes d’indicateurs sociaux à proposer à l’affichage. INTERBEV sera accompagné pour ce projet par l’Institut de l’Elevage et le bureau d’étude EVEA.