Actualités - 8 octobre 2021

INTERBEV au SIRHA de Lyon

A l’occasion du SIRHA, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie à Lyon, INTERBEV, en collaboration avec ses Comités Régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes, de Bourgogne Franche-Comté et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a accueilli les professionnels du secteur sur son stand
« UNE FILIERE ENGAGEE, RESPONSABLE ET DURABLE ».

 

Sur la question importante de l’origine, la filière Elevage et Viande accompagne les professionnels de la RHD afin de les aider à s’approvisionner toujours davantage en viande française. Ce fût l’occasion d’échanger avec les visiteurs sur les objectifs d’approvisionnement fixés par la Loi EGAlim puis la Loi Climat et Résilience. Au cours des discussions, nous avons pu constater que les 20% de produits (toutes catégories d’aliments confondues) sous signes de qualité requis par EGAlim sont globalement en passe d’être atteints pour une majorité d’acteurs de la restauration. En revanche, l’objectif des 60% de viandes de qualité récemment inscrit dans la Loi Climat et Résilience va demander un temps d’adaptation et un travail en profondeur. Sur ce point, INTERBEV et ses Comités Régionaux seront force de proposition pour soutenir les collectivités dans leurs approvisionnements français et de qualité.

 

Sur son espace d’animation l’Interprofession proposait des démonstrations de découpe animées par un boucher, pour mieux choisir, préparer et découper différents morceaux de viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de chevreau, sans oublier les produits tripiers. L’occasion d’en savoir plus sur les caractéristiques des muscles (nom, tendreté, teneur en collagène…) et leur préparation (découpe d’affranchis, techniques de cuisson…). Un cuisinier professionnel était également présent afin d’exposer tous les avantages de la cuisson à basse température pour les viandes.

 

A cette occasion, les professionnels ont pu découvrir le catalogue des viandes et charcuteries ainsi que l’impactomètre (outil de simulation de l’équilibre carcasse).
Prochain rendez-vous fixé en janvier 2023 !