Chiffres clés - 8 mars 2022

Indicateurs de coûts de production des veaux Label Rouge

La Loi EGAlim2 promulguée le 18 octobre 2021 impose la contractualisation entre les opérateurs des filières agricoles. Cette obligation concerne les filières veaux Label Rouge depuis le 1er janvier 2022.

 

L’article L631-24 du code rural prévoit la prise en compte d’indicateurs relatifs aux coûts pertinents de production en agriculture dans les critères et modalités de détermination du prix figurant dans les contrats et accords-cadres.

 

Dans le cadre de leurs missions et conformément au règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013, les organisations interprofessionnelles élaborent et publient des indicateurs, qui servent d’indicateurs de référence
Trois types de production de veaux existent en Label Rouge :

  • Le veau sous la mère
  • Le veau d’Aveyron et du Ségala
  • Le veau au lait entier

 

Ils correspondent à des systèmes de production très différents, nécessitant des indicateurs de coûts de production spécifiques. En 2021, un indicateur de coût de production a été calculé pour le veau sous la mère et un autre pour le veau d’Aveyron et du Ségala. Le travail est en cours concernant le veau au lait entier.

 

La Section Veaux du 10 février 2022 a validé la publication des indicateurs suivants pour les Veaux sous la mère et les Veaux d’Aveyron et du Ségala.

 

 

Télécharger la note méthodologique de calcul du Prix de Revient des Veaux sous Signes Officiels de Qualité