Consultez les rubriques de l’espace presse

OBSERVATOIRE DES VIANDES BIO 2020

La filière Viandes Bio a atteint son objectif :
la production de viandes bio a doublé en 5 ans !

De plus en plus de Français souhaitent consommer de manière plus responsable et durable, ce qui se traduit dans l’assiette par la notion de« manger mieux ».

EN 2020, CETTE TENDANCE S’EST CONFIRMÉE AVEC UN PLÉBISCITE POUR LES ALIMENTS BIO ET LOCAUX, SANS AUCUN DOUTE SOUTENU PAR LA CRISE SANITAIRE.

Ainsi, le marché des viandes bio a poursuivi sa belle progression, amorcée depuis plusieurs années déjà. En 5 ans, on observe un doublement de la production, qui est passée de 29 746 à 59 115 tonnes entre 2015 et 2020, toutes espèces confondues, sachant que les volumes d’abattage ont augmenté de 10 % sur la dernière année.

Les ventes dans les circuits de distribution représentés par les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les boucheries artisanales et la vente directe sont en progression, avec une croissance remarquable de + 18 % en boucheries artisanales par rapport à 2019.
En revanche, sur la même période, la restauration hors domicile accuse un recul de 9 %, sans surprise au vu de la fermeture de nombreux restaurants commerciaux, scolaires ou d’entreprise.

En résumé, la production a doublé en 5 ans et la consommation continue à se développer en 2020. Une véritable réussite après une année marquée par la crise sanitaire, qui a bouleversé les habitudes des consommateurs et contraint les distributeurs à adapter leur offre.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN PDF