Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Consultez les rubriques de l’espace presse :

Nouveau cas de maltraitance animale : INTERBEV rappelle son engagement pour le respect strict de la protection animale en abattoir

Paris, le 24 juin 2020 – Suite à la publication de vidéos tournées dans l’abattoir de Rodez dénonçant plusieurs faits de maltraitance et de non-respect de règles évidentes de sécurité sanitaire, INTERBEV condamne fermement ces pratiques inacceptables au regard des réglementations en vigueur tant du point de vue sanitaire que de la protection animale et déplore qu’une telle situation puisse encore survenir au sein de la filière.

L’Interprofession tient d’ailleurs à saluer la décision du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation d’avoir exigé sans délai la suspension immédiate de l’agrément de la chaîne ovine et une inspection complète de cet abattoir. Si l’enquête administrative confirmait un ou plusieurs manquements aux réglementations en vigueur, INTERBEV se constituera partie civile contre l’opérateur en réponse aux préjudices subis par la filière Elevage et Viande.

Force est de constater aujourd’hui que, malgré la demande de l’Interprofession faite en novembre 2018 au Ministère de l’Agriculture de pouvoir garantir la protection des animaux sur l’ensemble des sites d’abattage et d’empêcher définitivement toute dérive et acte de maltraitance, la situation de cet abattoir semble inchangée.

Pour Dominique Langlois, président d’INTERBEV : « Il est inacceptable que de tels actes puissent encore avoir lieu aujourd’hui au sein de nos filières. Ceci va à l’encontre des priorités que s’est fixée la filière élevage et viande qui s’est engagée depuis 2017 dans une démarche de responsabilité sociétale collective. Le bien-être et la protection animale en constituent d’ailleurs l’un des piliers fondamentaux. Il en va de notre responsabilité et de celle des pouvoirs publics de rassurer le consommateur citoyen en lui assurant le respect de la réglementation en vigueur et l’engagement des filières dans des démarches de progrès. »

Télécharger le communiqué en PDF 

Contacts presse

Outils

Médiathèque
commodo dolor ipsum Donec suscipit nec pulvinar id porta. vel, mattis