Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 16 avril 2021

Enquête Ipsos 2021 : Pour la quasi-totalité des Français, manger de tout est un régime idéal

A l’instar du lancement de la campagne de communication collective en 2019, INTERBEV a commandité à IPSOS, à l’occasion de la saison 2 de cette campagne, une nouvelle étude pour interroger les Français sur leurs comportements alimentaires.

D’après cette étude réalisée début avril 2021, le repas est aujourd’hui plus qu’avant, un moment de partage et de convivialité pour les Français (72%) et une source de plaisir à laquelle ils sont très attachés (66%). Effets du contexte sanitaire actuel, ces résultats sont en hausse de +7 points depuis 2019. Manger équilibré (50%), consommer des produits variés (41%), de qualité (44%) et de manière responsable (43%) restent des valeurs que les sondés souhaitent transmettre aux générations futures.

Interrogés sur leur connaissance du flexitarisme, deux tiers des Français affirment en avoir déjà entendu parler, soit une forte hausse par rapport à il y a deux ans (+28 points), et un tiers déclare savoir précisément ce dont il s’agit. Parmi ceux qui ont entendu parler du flexitarisme, 59% (+17 points depuis 2019) définissent le flexitarien comme une personne qui mange de tout, y compris de la viande et du poisson, en quantité raisonnable et en se souciant de leur mode de production, en somme l’omnivore du 21e siècle décrit par INTERBEV.

Preuve de cette adhésion au flexitarisme mis en avant dans la campagne collective, pour la quasi-totalité des Français, manger de tout est un régime idéal (91%) et il est important de manger de la viande pour l’équilibre alimentaire pour une très large majorité (85%), surtout de façon raisonnable.

Au quotidien, la majeure partie des interrogés déclare faire attention à ce qu’ils mangent, et souhaite se faire plaisir (95%) en privilégiant autant la qualité que la variété (92%).

Ces préférences alimentaires des Français, révélées par cette étude, sont au cœur du nouveau film publicitaire « Aimez la viande, mangez-en mieux. » signé « Naturellement Flexitariens. ».