Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 10 avril 2020

Enjeux Sociétaux : 1er comité de pilotage de l’étude OEKO-BEEF

Oeko-beef est le nom du projet visant à développer l’écoconception en filière viande bovine. Il est cofinancé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet GREENGO, se déroule sur 2020-2021 et mobilise 4 partenaires : INTERBEV (et notamment son groupe de travail environnement, sa commission Bio et Fil Rouge), IDELE, Quantis et JBG SOFRA. Il se déroule en 2 phases qui couvrent 2 objectifs.

Phase 1 : Mieux qualifier la performance environnementale de la viande bovine Label Rouge et bio par rapport à des viandes étrangères et standards en incluant les gains environnementaux liés notamment à l’herbe, grâce au développement de méthodologies d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur la biodiversité et la qualité des sols et à l’identification d’indicateurs complémentaires à l’ACV

Phase 2 : Animer une réflexion au sein de la filière sur l’écoconception et l’achat responsable, notamment au travers des apports des produits sous SIQO, en identifiant les enjeux et pistes d’écoconception intéressantes à développer et en évaluant sur les plans technique et économique les solutions retenues.

Ce premier comité de pilotage était consacré à la phase 1 et plus particulièrement sur le travail de développement des méthodologies ACV sur la biodiversité et la qualité des sols, de manière à mieux intégrer dans les évaluations des viandes les effets positifs de l’herbe et des prairies.