Changement de la règlementation pour la vaccination FCO Italie
INTERBEV a diffusé largement la semaine dernière un message d’urgence sur le changement de la règlementation pour la vaccination FCO Italie.
En effet, la Loi de Santé Animale européenne, qui devrait s’appliquer à partir du 21 avril 2021, vient modifier un grand nombre de dispositifs actuellement en vigueur, notamment par rapport à la gestion de la FCO et aux exigences sanitaires liées aux échanges vers un autre Etat membre.
Dans ce cadre, l’accord bilatéral avec l’Italie pour les envois de bovins, ovins, caprins de plus de 90 jours, sera abrogé par cette nouvelle règlementation, qui imposera comme règle générale que les animaux soient valablement vaccinés contre la FCO depuis plus de 60 jours (contre plus de 10 jours aujourd’hui) avant envoi.
Concrètement, les éleveurs souhaitant commercialiser leurs animaux vers l’Italie le 21 avril 2021, devront veiller à ce que la deuxième injection du vaccin contre la FCO (BTV 4 et BTV 8) soit effectuée au plus tard le 20 février. Avec un minimum 21 jours entre la première et la deuxième injection, le protocole vaccinal devra donc commencer au plus tard le 30 janvier 2021.
Cette communication d’INTERBEV a été suivie de près par la publication d’une note de GDS France sur « l’évolution des exigences pour les mouvements intra-européens ». Cette note a ensuite été reprise par La France Agricole et Réussir Bovins Viandes. La filière est donc fortement mobilisée pour faire passer le message et compte sur tous les professionnels pour relayer l’information sur le terrain.
À voir aussi
-
Actualités15 septembre 2020
Nouvel Outil R&D : jeu de fiches récapitulatives des études
Un jeu de fiches récapitulatives des études R&D conduites par INTERBEV depuis 1985 vient d’être ... -
Actualités9 novembre 2020
INTERBEV veille à la cohérence entre plans de filières et plan de relance
Face à la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement a mis en place un plan de ... -
Actualités1 février 2021
Edition Hiver 2021 pour le Festival du Veau
Pour ce temps fort hivernal, 13 enseignes de supermarchés et hypermarchés ont planifié des mises ...