Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 15 janvier 2021

Bovins : Lancement du cahier des charges « Préparation sanitaire des broutards

Dans le cadre de ses plans de filière élaborés fin 2017 lors des Etats Généraux de l’Alimentation, INTERBEV s’est fixée notamment pour ambition de lutter contre l’antibiorésistance en limitant l’usage des antibiotiques en élevage. C’est pour y répondre que la section bovine d’INTERBEV lance aujourd’hui un nouveau cahier des charges interprofessionnel sur la « préparation sanitaire des broutards », s’appliquant aux bovins allaitants mâles et femelles vendus en vifs et destinés à l’engraissement. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie préventive du plan gouvernemental Ecoantibio 2.

Ce cahier des charges a pour objectif de favoriser le développement des démarches de préparation des broutards existantes en leur donnant un cadre interprofessionnel pour garantir leur crédibilité et faciliter leur valorisation. Ce nouveau cadre interprofessionnel couvre la vaccination des broutards contre les trois principaux agents infectieux respiratoires rencontrés en engraissement :

  •  le Virus Respiratoire Syncytial Bovin (VRSB),
  • le Virus Para Influenza de type 3 (Pi3),
  • la Bactérie Mannheimia haemolytica.

La couverture vaccinale est garantie depuis la sortie de l’élevage et durant au moins 4 semaines.

Il s’agit d’une démarche « gagnant-gagnant » :

  • L’engraisseur achète des animaux bénéficiant d’une préparation fiable pour améliorer les performances en début d’engraissement. Cette fiabilité passe par un double contrôle. L’éleveur sera contrôlé tous les ans par l’organisme qui s’occupe de la commercialisation de ses animaux. Ce dernier sera lui-même contrôlé tous les ans par un Organisme Tiers.
  • L’éleveur naisseur est sécurisé par le paiement d’un coût de préparation pour les broutards commandés. A ce titre le cahier des charges définit les charges devant être pris en compte dans le coût de préparation et impose qu’il apparaisse sur une ligne spécifique de la facture adressé au premier acheteur.

Retrouvez le cahier des charges ainsi que les fiches techniques qui l’accompagnent sur le site d’INTERBEV.fr.

Pour obtenir des informations complémentaires : cdc@interbev.fr

Sed ipsum diam elit. luctus Nullam eget Praesent sem, tristique