Actualités - 15 septembre 2022

A l’occasion du SPACE, INTERBEV et le CNIEL communiquent conjointement

A l’occasion du SPACE, INTERBEV et le CNIEL communiquent conjointement sur les actions menées avec l’appui de l’IDELE sur le devenir des veaux issus du troupeau laitier. 

En raison de la spécialisation des fermes laitières et du recul des débouchés en jeunes bovins, en bœufs et en veaux de boucherie, le destin des veaux non conservés pour le renouvellement du troupeau est une problématique. C’est pourquoi les filières lait et viande se sont engagées pour améliorer l’adéquation entre disponibilités et débouchés des veaux issus du troupeau laitier et leur redonner une juste valeur. Les 2 interprofessions ont ainsi élaboré une feuille de route, combinant la mise en œuvre d’actions sur le court terme, ainsi que des travaux structurels pour rendre la filière veau durable. Plusieurs actions sont menées, car il n’existe pas de solution unique, telles que :  

  • le développement de l’engraissement des gros bovins laitiers (JB et bœufs), via la recherche d’itinéraires technico-économiques performants ;
  • la construction d’une nouvelle étable expérimentale collective sur le site de Mauron, qui doit permettre de tester et d’évaluer des pratiques d’élevage de veau plus durables en termes de santé, de bien-être animal, d’impact environnemental, mais également de faisabilité technique et économique. 

L’Institut de l’Elevage a par ailleurs inventorié les circuits de valorisation des veaux issus des cheptels laitiers dans 10 pays importants producteurs de lait. 

 

La conférence se déroulera au SPACE le mercredi 14 septembre – Espace Europe – de 15h à 16h30