Appel à candidatures : Stratégie et programme de communication visant à valoriser la viande BIO en France
Annonceur coordinateur des campagnes :
INTERBEV (Association nationale interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) 207 rue de Bercy, 75587 PARIS cedex 12.
Objet du marché :
L’annonceur réalise une mise en compétition ayant pour objet la recommandation et mise en place de son programme de communication en faveur de la viande BIO (bœuf, veau, agneau) en France. Ce programme de communication sera porté à un cofinancement européen.
Durée du marché :
Trois ans : 2027/2028/2029.
Caractéristiques principales :
Accompagner un cycle nouveau après plusieurs années de repli, en concentrant les efforts vers une plus juste valorisation de l’offre de viandes bio et en donnant envie d’en consommer, pour in fine, développer les ventes, tel est l’objectif de la filière Elevage et Viandes Bio à travers cette campagne de communication.
Il y a beaucoup de raisons de faire le choix de la viande bio : la viande bio, c’est la promesse de « bien-manger » dans un contexte sociétal où les enjeux environnementaux et climatiques sont – et vont – rester des sujets importants dans l’actualité et impactants dans le choix des consommateurs français. C’est la promesse d’une viande de qualité produite dans le respect de l’environnement, de nos territoires et de notre patrimoine, selon un cahier des charges strict. Choisir la viande bio, c’est aussi soutenir une filière, fière de ses produits, et engagée dans une démarche durable visant à protéger la biodiversité et la santé des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
Cette campagne touchera à la fois les distributeurs et les consommateurs, et comportera également un volet d’activation vers la restauration commerciale. Les actions comprendront des relations presse et publiques, et de la sensibilisation visant à vulgariser les messages sur l’élevage bio auprès des cibles identifiées.
Nombre limite de candidats pouvant être admis à présenter une offre :
Quatre au maximum.
Date limite et lieu de réception des candidatures :
Lundi 22 décembre 2025 à 12h
- Les candidatures seront transmises, en recommandé avec accusé de réception ou déposées contre remise d’un accusé de réception à INTERBEV, Tour Mattéi, Karine MEUNIER, 207 rue de Bercy, 75587 PARIS Cedex 12.
- Il sera indiqué, sur l’enveloppe, la mention suivante : « Appel à candidature – stratégie et programme de communication Viandes BIO ». Le pli comprendra le dossier de candidature imprimé et une clé USB avec tous les éléments.
- Tout dossier de candidature reçu après cette date (par courrier simple, par courrier avec AR, par chrono, par coursier, par mail ou par tout autre moyen) ne sera pas pris en compte par l’annonceur.
L’organisme devra s’assurer de la bonne remise du dossier de candidature avant cette date limite.
Conditions de la compétition :
- Cette campagne fera l’objet d’une demande de cofinancement européen. Les délais d’instruction par l’Europe doivent permettre d’obtenir une réponse aux alentours de novembre 2026. L’agence retenue devra s’engager à maintenir son offre jusqu’à cette date, et aucun contrat ne devra être signé avant cette date. En cas de refus de cofinancement par l’Union Européenne, l’appel d’offres sera déclaré caduc.
- Cette mise en compétition n’est pas rémunérée : aucune indemnisation n’a été prévue pour les sociétés admises à présenter une offre et dont l’offre n’aura pas été retenue. Toutefois, une indemnité forfaitaire de 2500 EUR TTC sera versée aux agences dans le cas où la compétition d’agences n’irait pas à son terme en raison de l’abandon du projet du fait des annonceurs. Cela exclut le cas d’un appel d’offres improductif si aucune recommandation d’agence ne correspond aux attentes des annonceurs et qu’un autre appel d’offres soit organisé. Une indemnité de 2500 EUR TTC sera versée à la seule agence gagnante en cas de refus de cofinancement par l’UE.
- Les études et informations contenues dans le cahier des charges remis aux candidats sélectionnés devront rester strictement confidentielles et ne pas être utilisées par les agences pour d’autres clients en raison du caractère institutionnel de ces données.
- Les candidats admis à proposer une offre devront fournir une recommandation détaillée et la présenter.
- La recommandation, proposée en français par les agences retenues, devra comporter les éléments suivants :
• Une analyse stratégique des enjeux et des leviers d’action pour atteindre l’objectif
• Une stratégie de communication
• Un concept de communication et une recommandation créative
• Un rétro planning pour la mise en œuvre du programme
• Un devis détaillé, présenté en euros TTC, respectant le cadre budgétaire imparti
• Des objectifs quantifiables pour les actions mises en œuvre - La proposition de l’agence doit être soumise en anglais ET en français.
- Si l’agence estime gérer un budget d’un opérateur du même secteur ou d’un secteur ou d’un organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt, un accord préalable autorisant l’agence à concourir devra être donné par l’annonceur. Au cas où l’agence serait retenue, un accord préalable sera également nécessaire avant d’accepter un budget pour un opérateur du même secteur ou d’un secteur ou d’un organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt.
- Les créations de l’agence retenue sont, après rémunération du travail effectué, propriété d’INTERBEV, pour 10 ans en Europe, et pour l’utilisation à travers toute technique de communication et tout média.
- INTERBEV se réserve le droit d’utiliser les concepts et les créations (visuels, logos, slogan, nom de domaine), dans le cadre de toutes ses campagnes et de ses structures collectives sans limitation de durée et en Europe uniquement.
- Le budget global pour le programme de communication, honoraires inclus, se situe autour de 833 000 € TTC par an, soit environ 2 500 000 € TTC pour 3 ans, cofinancement de l’Europe compris.
- Le montant des honoraires couvre la rémunération de la réflexion, de la création, la mise en œuvre du programme et le suivi administratif ainsi que l’ensemble des autres prestations demandées à l’agence dont les évolutions éventuelles demandées par l’annonceur.
- Les dépenses ne pourront être engagées qu’après signature d’un devis détaillé et la signature d’un contrat cadre entre les annonceurs et l’agence retenue.
- Les agences retenues par la commission d’ouverture des plis d’INTERBEV doivent impérativement confirmer leur participation à l’AO par écrit et préciser leur accord du règlement de l’appel d’offres inclus dans le cahier des charges, incluant notamment les points précédents, et ce, dans un délai de 2 (deux) jours après réception dudit cahier des charges. A défaut, leur participation sera annulée.
- L’agence fera l’objet d’un contrat.
Justifications obligatoires à produire par les candidats :
- Une lettre de candidature datée et signée acceptant les conditions de la compétition mentionnées ci-dessus.
- Une déclaration sur l’honneur du candidat, dûment datée et signée, spécifiant la liste des budgets d’opérateur du même secteur et / ou d’un secteur ou organisme pouvant présenter un conflit d’intérêt avec les filières viande sur l’ensemble des marchés concernés par les différentes campagnes.
- Une déclaration sur l’honneur du ou des candidats (en cas de groupement), dûment datée et signée par le candidat, pour justifier :
• avoir satisfait aux obligations fiscales et sociales de leur pays ;
• ne pas avoir fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 324-9, L 324-10, L 341-6, L 125-1 et L 125-3 du code du travail ou d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
• ne pas être en état de liquidation judiciaire au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce ou d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
• ne pas être déclaré en état de faillite personnelle, au sens de l’article L. 625-2 du code de commerce, ou d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
• ne pas être admis au redressement judiciaire, au sens de l’article L. 620-1 du code de commerce, ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d’une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d’exécution du marché. - La liste des principales références acquises, au cours des 3 dernières années pour des campagnes de communication comparables, avec cofinancement européen, ayant trait au secteur alimentaire, ou à la communication collective et/ou institutionnelle, en indiquant l’objectif qui leur a été demandé, l’analyse faite par l’agence, la réponse apportée, les résultats ainsi que le montant et la durée des prestations.
- La présentation de l’agence et de son organisation interne.$
- Le nom et le niveau d’expérience du responsable chargé de la coordination de la prestation générale.
- La présentation détaillée de l’équipe chargée du projet.
- Une note d’intention (7 500 signes maxi) exprimant la vision de l’agence concernant la viande bio et sa filière, les enjeux auxquels elles sont confrontées et les pistes de réponse à envisager.
Ces éléments doivent permettre à INTERBEV de se faire une idée de la bonne adéquation entre ses besoins et l’offre de prestations des agences.
Critères de sélection des candidatures (sur 100 points) :
- Pertinence des références présentées dans le champ des campagnes cofinancées en lien avec le secteur alimentaire, la communication collective et/ou institutionnelle (20 points)
- Pertinence des références présentées dans le cadre de campagnes cofinancées par l’Europe (20 points)
- Pertinence de la note d’intention (20 points)
- Capacité de l’agence à convaincre de sa motivation (20 points)
- Niveau d’expérience de l’équipe dédiée au sujet (20 points)
Les renseignements d’ordre administratif et/ou technique peuvent être obtenus auprès de :
INTERBEV, Karine Meunier, 207 rue de Bercy, 75587 Paris cedex 12 – k.meunier@interbev.fr
Choix des agences admises à concourir :
12 janvier 2026
Remise du cahier des charges aux agences admises à concourir :
12 janvier 2026
Brief oral des agences en compétition :
13 janvier 2026
Audition des agences :
le 17 février 2026
Date de publication sur le site Internet d’INTERBEV:
24 novembre 2025
Competitive bidding notice : Design and implementation of a promotion campaign in support of organic meat in France
Tenderer:
INTERBEV – National interprofessional association for livestock and meat – 207 rue de Bercy, 75587 PARIS Cedex 12 – France
Purpose of the transaction:
The purpose of this tender is to appoint an agency to implement an organic meat (beef, veal, lamb) promotion campaign across the French market. This communication program will be subject to European co-financing.
Period of transaction:
Three years: 2027, 2028 and 2029.
Principal characteristics:
Supporting a new cycle after several years of decline, by focusing efforts on a fairer valuation of the supply of organic meats and making people want to consume them, in order to ultimately develop sales: this is the objective of the Organic Meat sector through this communication campaign.
There are many reasons to choose organic meat: organic meat is the promise of « eating well » in a societal context where environmental and climate issues are—and will remain—important topics in the news and have a significant impact on the choices of French consumers. It is the promise of quality meat produced with respect for the environment, our land, and our heritage, according to strict specifications. Choosing organic meat also means supporting an industry that is proud of its products and committed to a sustainable approach aimed at protecting biodiversity and the health of consumers today and tomorrow.
This campaign will target both distributors and consumers, and will also include an activation for commercial catering. Actions will include press and public relations, and awareness-raising activities aimed at popularizing messages about organic farming among the identified target audiences.
Maximum number of applicants accepted for the bid process:
Maximum of 4
Latest date and place for bid submissions:
The 22th of december at 12 am
- Tender applications are to be sent by registered post with acknowledgement of receipt or hand- delivered in return for a receipt to INTERBEV, Karine Meunier, Tour Mattéi, 15e étage, 207 rue de Bercy, 75587 PARIS Cedex 12.
- Envelopes should be marked: “Appel à candidature Viande BIO / campagne européenne” (Organic Meat call for bids / European campaign). The package will include the printed application file and a USB key with all the elements.
- Any application received after this date (whether by standard post, registered post, express post, courier or any other means) will not be taken into account by Interbev. The agency should ensure that its application is successfully delivered before the closing date for acceptance.
Tender conditions:
- This campaign will be the subject of a request for European cofinancing. The processing times by Europe should allow for a response to be obtained around November 2026.Every applicant must commit to maintaining their offer until this date when selected, and no contract can be signed before the approval of the cofinancing request. In the event of refusal of cofinancing by the European Union, the call for tenders shall be declared null and void.
- This tender exercise is unremunerated: no financial compensation is provided to applicants. Nevertheless, a compensation (2500 EUR tax included) will be payed to companies if INTERBEV decides to give up the project (excluding the case INTERBEV decides to launch a new tender because recommendations don’t meet campaign objectives). A compensation (2500 EURtax included) will be payed to the one successfull agency in case EU refuses to finance the project.
- All analyses and information contained in the instruction booklet given to the selected applicants are to be treated as strictly confidential, and by reason of the institutional nature of the data they may not be used for other clients.
- Candidates selected to submit a proposal must provide and present a detailed recommendation.
- Proposals by applicants should cover the following aspects:
• Strategic analysis and levers for action to achieve the objective
• Communication strategy
• Communication concept and a creative recommendation
• Proposed timeline for campaign implementation
• Suggested detailed cost estimate excluding VAT drawn up in Euros within the budget framework
• Suggested quantifiable KPIs for each element of the campaign. - The agency proposal must be submitted in English AND in French.
- If the applicant is already managing a campaign from an operator in the same sector or from a sector or entity that might give rise to a conflict of interest, that operator or entity must give advance agreement for the applicant to take part in this tender. If this applicant is selected, advance agreement is also required before accepting any future campaigns from an operator in the same sector or from a sector or entity that might give rise to a conflict of interest.
- Once the creative work by the selected applicant has been agreed and paid for it becomes the property of the tenderers without limitation as to time or place, and this includes use for all communication methods and media channels.
- The tenderer reserve the right to make use of creative concepts (visuals, logos, slogans and domain names) within the context of their other campaigns and/or by their collective bodies without limitation as to time within the EU.
- The total budget for the campaign, including fees, is €833 000 per year = €2 500 000 (VAT included) for the three years, including European co-funding.
- The agency fees cover payment for the strategic creative work, the campaign implementation and administration and all other services requested by the tenderers during the duration of the campaign, including any requested developments.
- Expenditure may not be incurred until a detailed quote and framework contract have been signed between the tenderers and the selected agency.
- Agencies selected by INTERBEV opening committee must confirm their participation in the tender in writing and specify their agreement to the tender regulations included in the specifications, including the points mentioned above, within two days of receiving specifications. Failure to do so will result in the cancellation of their participation.
- The selected agency will be required to sign a contract.
Mandatory documents to be submitted by applicants (in English and in French):
- A dated, signed application letter accepting the tender conditions outlined above.
- A duly dated, signed sworn statement by the applicant declaring any possible conflicts of interest arising from work being carried out for an operator in the meat sector and listing budgets by operator.
- A sworn statement from one or all applicants (in case of a joint application), duly dated and signed by applicants to declare that:
• they have met all tax and social contribution obligations for their country;
• they have not, during the last five years, been subject to a conviction recorded on bulletin no. 2 of police records for offences referenced in articles L 324-9, L 324-10, L 341-6, L 125-1 and L 125-3 of French labour legislation or of a comparable procedure under foreign law
• they are not in compulsory liquidation as defined in article L. 620-1 of French trade legislation or of a comparable procedure under foreign law;
• they have not declared personal bankruptcy as defined in article L. 625-2 of French trade legislation or a comparable procedure under foreign law;
• they are not in receivership as defined in article L. 620-1 of French trade legislation or of a comparable procedure under foreign law, without evidence of permission to continue in operation for the expected duration of the transaction in question. - A list of primary references obtained over the past three years in comparable multinational operations (food sector, collective and/or institutional public relations) showing the purpose, amount and duration of services rendered.
- An overview of the agency and its internal structure.
- The name and level of experience of the person in charge of overall coordination of the services.
- Detailed overview of the team in charge of the project.
- Evidence of knowledge of European markets, particularly those targeted in this exercise.
- A statement of intent (maximum 7,500 characters) expressing the agency’s vision regarding organic meat and its sector, the challenges they face and the possible solutions to consider.
This information should give the tenderers a fair idea of the match between their needs and the agencies’ offers.
Criterias for selection of applications (out of 100 points):
- Relevance of references presented (20 points):References in the food sector, collective communication, and institutional communication, with special emphasis on projects carried out within the framework of campaigns co-financed by the European Union.
- Knowledge of targeted European markets and presence (20 points)
- Relevance of the statement of intent (20 points)
- Ability of the agency to demonstrate its motivation (20 points)
- Experience level of the team assigned to the project (20 points)
For administrative and/or technical queries, please contact:
Karine Meunier. Email: k.meunier@interbev.fr
Choice of the agencies selected for the competitive process:
12th of Januay 2026
Submission of specifications to selected agencies:
12th of Januay 2026
Oral briefing of competing agencies:
13th of Januay 2026
Presentations by agencies:
17th of February 2026
Date of publication on Interbev website:
24th of November 2025