Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - du 02 au 10 Juin 2018.

Voyage d’étude de la section INTERBEV Bovins aux Etats-Unis du 2 au 10 juin 2018

Une délégation de la section Bovins d’INTERBEV a profité du Congrès Mondial de la Viande qui se déroulait du 30 mai au 1er juin 2018 à Dallas pour organiser un voyage d’étude à la rencontre de la filière allaitante étasunienne.

Les visites se sont succédées au Texas puis au Nebraska dans les différents maillons de la filière : naisseurs, engraisseurs, marchands de bestiaux, abattoirs, distributeurs. Et quelques constats se sont imposés à la délégation d’INTERBEV au fur et à mesure du voyage.

Tout d’abord le pragmatisme de la filière bovine américaine a frappé les frenchies. La satisfaction du client est au cœur des préoccupations. L’utilisation de « technologies » : hormones, activateurs de croissance, acide lactique… est au service de la compétitivité de la filière bien loin du principe de précaution prôné en Europe.

Le système de régulation des marchés à ensuite intéressé la délégation. Cette régulation se fait par des mécanismes tels que la contractualisation massive comprenant des clauses de renégociations ou le marché à terme de Chicago permettant d’assurer un prix minimum aux engraisseurs.

Enfin, les élus ont constaté que l’offre en point de vente est très simplifiée avec une offre en viande piécée limitée aux faux-filets, cœurs d’entrecôtes, filets et T-bones. Ces produits sont travaillés de manière à limiter la présence de gras externe et maturés 15 jours minimum en très grande majorité sous-vide. L’offre est complétée par une gamme de viande hachée diversifiée. La segmentation se fait de manière très claire sur le critère de qualité organoleptique (persillé) et de système de production (sans hormone et sans antibiotiques).

Télécharger le rapport complet de déplacement