Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 19 octobre 2018

Table ronde mondiale sur le « bœuf » durable

Dans le cadre de réflexions à l’échelle mondiale sur l’agriculture durable (au sein de la SAI Platform), un grand colloque du GRSB (Global Roundtable on Sustainable Beef) a été organisé en Irlande pour évoquer les initiatives des pays sur le « bœuf durable ».

Organisé sur 4 jours, il a permis de faire un état des lieux des initiatives des pays producteurs sur tous les continents et de faire des visites en élevage, organisées par Bord Bia. Les enjeux sociétaux sont au cœur de toutes les discussions et réflexions à l’échelle internationale (entreprises, associations, scientifiques…), tout en prenant en compte la spécificité des productions et des systèmes d’élevages.

Ce grand rassemblement a également permis de lancer officiellement l’antenne européenne du GRSB : European Roundtable for Beef Sustainability (ERBS). Elle aura pour mission de regrouper les principaux pays producteurs de boeuf en Europe et de réfléchir sur les leviers d’action de durabilité (impact environnemental de l’élevage et réduction des GES de 15%, réduction de l’utilisation des antibiotiques, prise en charge de la douleur en élevage, aménagement des bâtiments, sécurité au travail…). Après validation en Commission enjeux sociétaux et en section bovins, il a été proposé qu’INTERBEV intègre l’antenne européenne pour représenter la production bovine française.