Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - du 10 au 13 Sep 2019.

Retour sur la 33ème édition du SPACE à Rennes

Le stand « La Filière Viande & Vous »

Le salon international des productions animales (SPACE) a rassemblé la semaine dernière à Rennes près de 100 000 visiteurs, un chiffre stable par rapport à 2018 (108 000). La scénographie du stand INTERBEV « La Filière Viande & Vous », ainsi que la formule « quiz » de l’espace d’animation, ont attiré de nombreux visiteurs venus tester leurs connaissances sur la Présentation, la Pesée, le Classement et le Marquage des bovins ainsi que sur les accords interprofessionnels. Des questions portant sur la filière et notamment sur son Pacte pour un Engagement Sociétal étaient également posées, permettant aux Comités Régionaux présents* de détailler et d’expliquer cette démarche de progrès à laquelle les professionnels participent chaque jour. L’information sur l’accessibilité en ligne des données d’abattage mais également de saisies des viandes a été saluée par de nombreux éleveurs, donnant lieu à de multiples échanges.
Cette édition 2019 était l’occasion pour INTERBEV d’expliciter la nouvelle compagne de communication collective « AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX. », signée Naturellement flexitariens, auprès des éleveurs. Des temps de pause et d’échanges avaient lieu aux heures de grands flux pour diffuser la publicité et interroger les visiteurs sur Comment mieux manger de la viande ? et Qu’est-ce qu’être flexitarien ?
Enfin, la documentation portant sur le thème de la protection animale, de l’environnement, et de la traçabilité/hygiène/contrôle a remporté un vif succès, confirmant ainsi que ces sujets sont de plus en plus prégnants et que les professionnels de la filière sont, eux aussi, en demande d’information.
* Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire

Echanges avec le Ministre de l’Agriculture

Le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, est venu échanger mardi matin avec le Président d’INTERBEV, Dominique Langlois et le Président d’INTERBEV Bovins, Guy Hermouet. Ensemble ils ont réaffirmé leur demande d’une extension rapide des accords interprofessionnels pour favoriser la mise en œuvre des plans de filière.

Conférence Life Beef Carbon au Space : résultats à date et témoignage d’éleveur

Lors de cette conférence, ont été rappelés les résultats obtenus sur les 1700 fermes, qui montrent une émission moyenne brute (hors stockage de carbone) de 16,7 kg eq CO2 / kg de poids vif produit. Le projet Life Beef Carbon confirme qu’il existe une variabilité importante au sein de chaque système d’élevage (naisseur, naisseur-engraisseur, engraisseur spécialisé, etc). Ainsi, au sein d’un même système, les élevages les plus « vertueux » ont une empreinte carbone 35% inférieure à la moyenne qui va de pair avec une optimisation technico-économique des élevages. Des fiches techniques détaillant chaque levier sont actuellement en cours de finalisation pour diffuser ces bonnes pratiques. Accompagné de son conseiller de la chambre d’agriculture de Bretagne, Frédéric Guy, Julien Boulet, éleveur de limousines à Saint-M’Hervé (Ille-et-Vilaine) a témoigné des modifications de système qu’il a conduites suite à son diagnostic CAP2ER dans le cadre de Life Beef Carbon. Dans les pratiques mises en place, la séquestration de CO2 a été augmentée dans des haies et plus de prairies mieux gérées. L’alimentation du troupeau a aussi été modifiée grâce à la production de céréales autoconsommées permettant de réduire les achats d’aliments et de paille et un recours aux légumineuses dans les céréales et dans les rotations. A revenu égal, Julien a réduit son empreinte carbone de 38 %. Présentation disponible sur idele.fr

L’occasion de valoriser auprès des médias les initiatives engagées par la filière pour réduire l’impact environnemental de ses activités et aller toujours plus loin dans la prise en compte du bien-être animal. Ainsi, le programme de réduction environnemental de la viande bovine Life Beef Carbon a fait l’objet d’un article sur Ouest-France.fr que vous trouverez en pièce-jointe de l’INTERBEV Infos et a également été cité dans le cadre d’un article sur les défis des éleveurs face au changement climatique sur le monde.fr.

Enfin, une interview avec Julien Boulet, éleveur de bovins viande a été organisée avec RFI le pour évoquer des illustrations concrètes mises en place sur son exploitation dans le cadre de ce programme.

La participation d’INTERBEV au SPACE a par ailleurs fait l’objet de 30 tweets de l’interprofession, qui ont généré 28 395 impressions.