Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - du 11 au 14 Sep 2018.

Retour sur la 32ème édition du SPACE à Rennes

Le salon international des productions animales (SPACE) a rassemblé la semaine dernière à Rennes près de 108 000 visiteurs, une fréquentation en léger repli par rapport à 2017 (114 000 visiteurs). Le SPACE 2018 a pâti du télescopage avec la récolte du maïs fourrage, en avance de 15 jours en raison de la sécheresse.
La scénographie du stand INTERBEV « La Filière Viande & Vous », ainsi que la formule
« quiz » de l’espace d’animation, ont attiré de nombreux visiteurs venus tester leurs connaissances sur la Présentation, la Pesée, le Classement et le Marquage des bovins, les accords interprofessionnels, la filière et ses démarches ainsi que les enjeux sociétaux auxquels ils sont confrontés au quotidien. L’information sur l’accessibilité en ligne des données d’abattage mais également de saisies des viandes a suscité l’intérêt des éleveurs donnant lieu à nombreux échanges.
La démarche collective de responsabilité sociétale dans laquelle la filière s’est engagée en 2017 – le Pacte pour un Engagement Sociétal – était également présentée sur le stand. L’occasion pour les visiteurs professionnels de signer le Manifeste associé comme symbole de leur engagement personnel. Plus de 130 signatures ont été récoltées en 4 jours, dont la millième, emblématique d’une filière en marche vers le progrès.

SIGNER LE MANIFESTE EN CLIQUANT ICI

Enfin, la documentation portant sur le thème de la protection animale, de l’environnement, et de la traçabilité/hygiène/contrôle a remporté un vif succès, confirmant ainsi que ces sujets sont de plus en plus prégnants et que les professionnels de la filière sont, eux aussi, en demande d’information.

Echanges avec le Ministre de l’Agriculture et le Président de l’Assemblée nationale

Alors que l’examen du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable se poursuit, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, est venu échanger mardi matin avec es représentants d’INTERBEV.
Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d’avancer, avec les filières, pour une meilleure répartition de la valeur et une production répondant davantage aux attentes des consommateurs.
Jeudi, c’était au tour du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, d’entendre les demandes de la filière, portées par le représentants d’INTERBEV. Alors que ce dernier soulevait l’incohérence manifeste entre, d’une part, l’élaboration de plans de filière ambitieux et d’une loi exigeant des avancées qualitatives de la part des secteurs français et, d’autre part, la présentation prochaine du projet de ratification du CETA à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a affirmé être très attentif à ces contradictions, qui font du tort aux filières françaises.

Prenez date !

La 33ème édition se tiendra du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2019.