Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 3 juin 2017

Retour sur BiodiversiTerre

Les 3,4 et 5 juin derniers, l’Interprofession Bétail & Viande était présente sur BiodiversiTerre avec 2 espaces dédiés. Plus de 200 000 visiteurs, dont la Maire de Paris Anne Hidalgo, ont pu parcourir l’avenue Foch et ses 6 tableaux vivants réfléchissant une image contemporaine et active de la biodiversité et de l’agro-écologie. Le tableau « la nature nous nourrit » était consacré en grande partie à la filière Elevage et Viande, avec la présence de 6 vaches suitées (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Parthenaise et Salers) accompagnées de leurs éleveurs. L’objectif était d’informer non seulement sur la fonction nourricière de la viande, mais surtout sur la contribution importante de l’élevage à la biodiversité de nos territoires. Un parcours pédagogique expliquait notamment le cycle de vie de la bouse de vache, de son émanation à son recyclage en tant que fertilisant notamment.

En parallèle, INTERBEV a animé, avec le soutien du Comité Régional d’Ile de France, des shows de découpes bouchères et des dégustations de viandes de bœuf et de veau grillées, sous les couleurs des Viandes Racées et du Veau de la Pentecôte. Le binôme Boucher/Chef a pu prodiguer de nombreux conseils de cuisson et des recettes de viandes de bœuf et de veau. Une opération réussie avec près de 400 kg de viande dégustés en 3 jours !

Les plus jeunes visiteurs ont pu également découvrir la famille Jolipré via un mini-cinéma en plein air et un quiz La Planète, les Hommes et les Bêtes. Les 2 conférences portant sur la Biodiversité de la bouse et sur Viande et Climat ont suscité également un vif intérêt de la part des promeneurs.

Côté média, l’ouverture de « Biodiversiterre » le samedi 2 juin a essentiellement été relayée le premier jour par les principales chaînes d’information TV ; le reste du week-end étant chargé en actualités internationales. Plusieurs JT de grandes chaînes ont ainsi annoncé l’événement à l’instar de BFM TV, CNews, TF1 et certains se sont attardés sur l’espace INTERBEV « la nature nous nourrit » comme en témoigne le JT de 13h de France 2 qui a notamment filmé l’arrivée des animaux avenue Foch (retrouvez le reportage dans son intégralité ici : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/paris-defendre-la-terre_2220385.html ).

Ce sujet a aussi été rediffusé sur France 24. Par ailleurs, le 19/20 de France 3 Paris Ile de France a également balayé les principales animations de Biodiversiterre et BFM Business Paris s’est attardé assez longuement sur l’espace INTERBEV filmant plus particulièrement le « parcours de la bouse » ainsi que les visiteurs en train d’observer les vaches suitées. Enfin, l’équipe de Campagnes TV a tourné un sujet de 3 minutes dans lequel sont intervenus Gad Weil et Philippe Dufour, président d’INTERBEV Ile de France. Une opportunité de présenter en quoi la filière élevage et viande avait largement sa place dans cette opération consacrée à la biodiversité. Ce sujet a été diffusé le 13 juin dans la matinale de Public Sénat / Territoires d’infos. Pour voir le reportage sur le replay de Public Sénat à la 9’38: https://www.publicsenat.fr/espace-replay.

Par ailleurs, en presse écrite et web, l’annonce de l’événement a suscité environ 80 retombées majoritairement en presse grand public avec une dépêche AFP et une dépêche Relaxnews largement reprises sur les sites médias (le parisien.fr, les echos.fr, le figaro.fr, 20 minutes.fr…). Des brèves sont également parues dans la presse loisirs et sortie. En presse professionnelle, les Marchés, Campagnes et Environnement, la France Agricole, l’Information Agricole et Actu Agri ont relayé à leur tour l’événement avec les animations proposées par INTERBEV, cité à chaque fois comme partenaire.

Un succès donc, pour cette opération qui a offert à la filière Elevage et Viande une magnifique vitrine en plein cœur de Paris avec de nombreux échanges et des images positives aussi bien pour les professionnels présents que pour les visiteurs amateurs de viande racée française de qualité.

6ed631af8a38b6d5f2fa915e518e6b13&&&&&&&&&