interbev

C’est tellement bon la confiance avec Viandes de France !

Actualités   -   11/02/2014

C’est tellement bon la confiance avec Viandes de France !

Une confiance totale de la fourche à la fourchette

À l’heure où chacun s’interroge sur le contenu de son assiette, la démarche Viandes de France est la traduction concrète de l’engagement des filières animales françaises à répondre de façon simple et précise aux attentes des consommateurs sur les conditions de production et l’origine des produits alimentaires.

Cette volonté de promouvoir la viande française n’est pas totalement nouvelle. Certaines filières viandes françaises s’étaient déjà engagées dans cette voie. Le défi consistait donc à créer une signature, capable de fédérer sans remettre en cause les initiatives de chacun : c’est ce que permet Viandes de France.

Les filières animales françaises ont fait converger les identifiants liés à l’origine nationale de leurs productions, Viande Bovine Française (VBF), Viande de Veau Française (VVF), Viande Ovine Française (VOF), Viande Chevaline Française (VCF), Le Porc Français (PF), Volaille Française (VF), Lapin de France ,(LF) pour les rassembler dans un système commun, encore plus repérable et explicite pour le consommateur.

A ce jour, les espèces concernées sont le bœuf, le veau, l’agneau, le cheval, le porc, le lapin et la volaille, pour les pièces entières, les découpes, les hachés, les produits élaborés, ainsi que les ingrédients des plats cuisinés.

Pour pouvoir apposer sur un produit le logo, facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France aux couleurs Bleu-Blanc-Rouge, un cahier des charges doit être respecté. Ces nouveaux logos sont à la disposition des opérateurs pour identifier leurs produits.

illustration_articleDes engagements pro, des garanties conso

Viandes de France rassemble des filières qui procurent une activité économique à près de 600 000 personnes, de la production à la transformation et à la commercialisation des viandes, réparties sur tout le territoire. Elle rappelle que consommer de la viande française, c’est avoir des assurances fortes, communes à toutes les filières viandes en France, sur les conditions de production, de transformation et de commercialisation de cette viande. Viandes de France permet une communication collective autour des valeurs communes partagées par les productions animales.

La certitude de l’origine

La traçabilité est obligatoire depuis 2005 pour l’ensemble des filières françaises d’élevage, de l’alimentation des animaux jusqu’au produit proposé au consommateur. Avec « Viandes de France», les professionnels de la filière garantissent une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, puis découpée et transformée en France, dans le respect des normes sanitaires en vigueur et des démarches de traçabilité totale.

L’assurance de bonnes pratiques

L’Union européenne a une réglementation très stricte – certainement la plus exigeante au monde – en matière d’alimentation, d’hygiène et de soins des animaux. Elle interdit totalement depuis plus de 20 ans l’utilisation d’hormones et autres promoteurs de croissance pour accélérer l’engraissement.

Avec « Viandes de France », les professionnels de la filière garantissent que les modes de production sont respectueux du consommateur, de l’environnement et du bien-être des animaux.

Le goût de l’excellence

Si la France est un des premiers pays producteurs de viande en Europe, il faut y voir le fruit de la tradition de l’élevage et du souci de conservation du terroir français. A travers l’engagement à maintenir et transmettre leurs connaissances de génération en génération, de contribuer à la diversité des races et de perpétuer l’excellence de la génétique française, les professionnels s’inscrivent directement dans cette démarche, respectueuse des terroirs et de leurs particularités. Avec « Viandes de France », les professionnels garantissent un « travail bien fait » et la diffusion de savoir-faire spécifiques parfois séculaires.

Le respect des personnes

Ce sont aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de personnes qui travaillent dans l’alimentation animale, l’élevage, l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation des viandes. Avec « Viandes de France », les professionnels garantissent aux consommateurs qu’ils respectent un salaire minimum et offrent une protection sociale à tous leurs salariés.

La sécurité alimentaire

Tous les établissements de la filière viande ont l’obligation d’être agréés par les pouvoirs publics. D’ailleurs, ils sont susceptibles d’être contrôler à tout moment, de façon inopinée, par les services vétérinaires de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Avec « Viandes de France », les opérateurs de la filière garantissent aux consommateurs que leurs produits bénéficient d’une sécurité sanitaire optimale à chaque point-clé de la filière, depuis la naissance des animaux à la distribution des produits finis.