Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
5 septembre 2017

Retour sur BiodiversiTerre

Les 3,4 et 5 juin derniers, l’Interprofession Bétail & Viande était présente sur BiodiversiTerre avec 2 espaces dédiés. Plus de 200 000 visiteurs, dont la Maire de Paris Anne Hidalgo, ont pu parcourir l’avenue Foch et ses 6 tableaux vivants réfléchissant une image contemporaine et active de la biodiversité et de l’agro-écologie. Le tableau « la nature nous nourrit » était consacré en grande partie à la filière Elevage et Viande, avec la présence de 6 vaches suitées (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Parthenaise et Salers) accompagnées de leurs éleveurs. L’objectif était d’informer non seulement sur la fonction nourricière de la viande, mais surtout sur la contribution importante de l’élevage à la biodiversité de nos territoires. Un parcours pédagogique expliquait notamment le cycle de vie de la bouse de vache, de son émanation à son recyclage en tant que fertilisant notamment.

En parallèle, INTERBEV a animé, avec le soutien du Comité Régional d’Ile de France, des shows de découpes bouchères et des dégustations de viandes de bœuf et de veau grillées, sous les couleurs des Viandes Racées et du Veau de la Pentecôte. Le binôme Boucher/Chef a pu prodiguer de nombreux conseils de cuisson et des recettes de viandes de bœuf et de veau. Une opération réussie avec près de 400 kg de viande dégustés en 3 jours !

Les plus jeunes visiteurs ont pu également découvrir la famille Jolipré via un mini-cinéma en plein air et un quiz La Planète, les Hommes et les Bêtes. Les 2 conférences portant sur la Biodiversité de la bouse et sur Viande et Climat ont suscité également un vif intérêt de la part des promeneurs.

Retour en images :

 


4c8b74f1de1ec0adf80d4a70109c2756aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa