interbev

Retour sur le 54ème Salon International de l’Agriculture

Actualités   -   10/03/2017

Retour sur le 54ème Salon International de l’Agriculture

Le 54e salon de l’Agriculture, qui s’est achevé dimanche soir, a vu sa fréquentation légèrement augmenter en 2017 par rapport à l’année précédente, sans toutefois atteindre le record de 2014.

Près de 619.000 visiteurs auront arpenté les allées de la plus grande ferme de France pendant les 9 jours qu’aura duré le salon, selon ses organisateurs.

Les deux weekends du 25/26 février et du 4/5 mars ont compensé la semaine qui ne tombait pas cette année en même temps que les vacances scolaires des petits parisiens.

Le salon fait mieux que les 611.000 visiteurs de 2016, lorsque qu’il avait pâti du climat d’inquiétude après les attentats du 13 novembre. En 2015, il avait enregistré 691.000 visiteurs, après 703.000 en 2014.

Des animations plébiscitées par le public et les professionnels présents

Le Comptoir des Viandes et ses 14 séances de découpes de viandes et de recettes à déguster ont remporté un vif succès ! Les duos « boucher/chef » ont été couronnés d’une très belle fréquentation quasi ininterrompues durant tout le salon. Au-delà des dégustations, la configuration de l’espace, convivial, a incité le public à échanger avec les professionnels présents. De nombreux selfies ont été ainsi postés sur les réseaux sociaux par les visiteurs.

Cette année, la signature « La Viande, 1 idée par jour » a été mise à l’honneur. En effet, chaque jour, une nouvelle idée était diffusée sur les grands écrans du comptoir : bons plans, idées recettes, actualités… Le public est reparti en nombre avec le livret recettes aux couleurs de « La Viande, 1 idée par jour » (plus de 10 000 livrets écoulés durant le salon).

Succès également au rendez-vous pour la Famille Jolipré et sa ferme du futur ! L’espace La Planète, les Hommes, les Bêtes a accueilli près de 4 000 enfants qui ont pu chanter, danser et apprendre en s’amusant avec les comptines, la chasse aux trésors et les dessins animés de la Famille Jolipré. Pour expliquer la réalité de l’élevage français aux enfants, des éleveurs étaient présents à leurs côtés tout au long du salon.

Le Voyage au cœur de la filière Elevage et Viande, projection panoramique inédite, a attiré bon nombre de visiteurs qui, en assistant à l’une des nombreuses séances de projection journalières, ont été impressionnés par la réalité des images et l’immersion totale dans les différents maillons de la filière. Chaque séance était pour le public l’occasion d’une traversée en élevages de bovins et d’ovins, marché aux bestiaux, entreprise d’abattage et de transformation, rayon boucherie de supermarché et boucherie artisanale ou encore cuisine de chef. Plus de 15 000 visiteurs ont visionné le film et 1/3 d’entre eux a répondu au quizz d’après séance. Un beau succès, donc, pour cette nouvelle version du voyage immersif au cœur de la filière !