interbev

Retour sur la 12ème Finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers

Actualités   -   10/03/2017

Retour sur la 12ème Finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers

Après 17 finales territoriales entre novembre 2016 et février 2017 qui ont mobilisées près de 100 établissements d’enseignement agricole et plus de 750 élèves, la 12ème finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers s’est tenue le samedi 25 février 2017 sur le grand ring du Hall 1 avec une retransmission en direct sur la chaine Youtube du SIA. 36 finalistes se sont affrontés au travers de 2 épreuves théoriques et de 6 épreuves pratiques. A la fin de cette journée de compétition, de convivialité et d’échange avec les professionnels de la filière qui constituaient le jury, Nicolas ARPIN, élève au CS Ovin de Montmorillon (86), a été sacré Meilleur Jeune Berger de France 2017. Pour la première fois cette année, la première bergère se classe sur la deuxième marche du Podium : Bénédicte Poulet, élève à l’EPL d’Ahun (23).

Les Ovinpiades, se sont aussi une épreuve collective, mêlant production ovine et communication et permettant à des groupes d’élèves de réfléchir ensemble autour d’un sujet différent chaque année et de montrer toute leur créativité en construisant un argumentaire er en réalisant un support de communication. Cette année, les élèves ont proposé une chronique de l’élevage ovin moderne. Pour cette finale nationale, les 5 meilleurs projets sélectionnés lors de finales inter-régionales se sont affrontés sur le ring ovin du hall 1. La créativité, l’originalité et la qualité étaient au rendez-vous… C’est le CS Ovin de Montmorillon et son Application mobile Ovin’App qui a remporté la victoire et le chèque de 2 000 €.

En quelques mots, Ovin’App est une application destinée à s’informer sur la filière ovine en France. On y retrouve des chroniques postées régulièrement, des rencontres majeures de la filière, la météo locale, les cotations de l’agneau au niveau national mais aussi des alertes sanitaires.

INTERBEV Ovins et le Comité d’Orientation Ovin National d’Inn’Ovin remercient chaleureusement l’ensemble des partenaires, sponsors, jurys, établissements, élèves et enseignants pour avoir contribué à faire de cette 12ème édition une très grande réussite.