interbev

R&D

L’activité Recherche & Développement

L’activité Recherche & Développement d’INTERBEV existe depuis 1985. Elle a été mise en place dans le but de constituer un outil supplémentaire d’accompagnement de la stratégie interprofessionnelle qui vise à fournir aux professionnels des filières viandes bovines (bovins et veaux) et ovines, les données et résultats présentant un intérêt collectif. Ces éléments sont particulièrement utiles aux opérateurs pour mettre sur le marché des produits de qualité répondant aux attentes et besoins des consommateurs dans le respect des exigences réglementaires. Ils sont aussi nécessaires pour améliorer leurs performances techniques et économiques afin de rester concurrentiels dans un marché de plus en plus ouvert, ou encore procurer à la filière les arguments scientifiques pour répondre aux grandes interrogations sociétales.

Les programmes de recherche mis en place portent principalement sur l’hygiène et la sécurité des aliments, l’adaptation de l’offre à la demande, la qualité organoleptique des produits, les problématiques sociétales telles que l’environnement et le bien-être animal.

Afin de valoriser les résultats de ces travaux de recherche, de nombreuses synthèses thématiques sont réalisées et mises à disposition des opérateurs de la filière.