Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 4 octobre 2019

PACTE POUR UN ENGAGEMENT SOCIETAL : Conférence au Sommet de l’Elevage sur les axes protection animale / environnement et les outils à disposition de la filière

A l’occasion du Sommet de l’élevage, INTERBEV a proposé une matinée dédiée au Pacte pour un Engagement Sociétal et ses outils de déploiement sur le terrain.

Sur le sujet du bien-être et de la protection des animaux, les outils déployés, ou en cours de déploiement, à tous les maillons de la filière ont été présentés.

Au maillon élevage, une démonstration de BOVIWELL, outil de diagnostic du bien-être des bovins en élevage a été proposée notamment au travers du témoignage d’Emmanuel Bernard, éleveur nivernais et administrateur FNB. Cet outil solide, collectif et concerté, harmonisé entre les filières bovines allaitante et laitière, représente une réelle opportunité pour les éleveurs de se poser les bonnes questions pour leur élevage et ses évolutions. Cette présentation a également été l’occasion de rappeler que dans le cadre de son plan de filière, la filière bovine française a fait le choix d’une montée en gamme au travers du label Rouge dont la révision actuelle du cahier des charges devrait intégrer à terme, plus de garanties sociétales et notamment un niveau minimum de bien-être des animaux en élevage attesté par un diagnostic BOVIWELL.

Au maillon abattage, la grille interprofessionnelle de diagnostic de la protection animale (pour les bovins) rédigée par les fédérations d’abattage en concertée avec les ONG de protection animale, a été présentée. Cet outil, déployé depuis janvier 2019, constitue un véritable outil de management de la protection animale dans les entreprises, qui sera renforcé, dès janvier 2020 par la systématisation du contrôle par tierce partie. Une grille pour les ovins devrait également sortir au même moment.

Au maillon transport et mise en marché, une grille interprofessionnelle de diagnostic de la protection animale en centre de rassemblement est en cours de relecture par les ONG avant parution en novembre prochain. Sur le terrain, des initiatives se mettent en place pour en assurer un bon déploiement à l’instar de l’initiative de Coop de France de mettre en place, de façon volontaire, un référent du bien-être et de la protection animale dans chaque centre.

Retrouvez le diaporama en cliquant ICI

Sur le sujet de l’environnement, une démonstration de l’outil Cap2ER, déployé dans le cadre du programme LIFE BEEF CARBON dans 2000 élevage, a permis de mettre en lumière le lien entre efficience technico-économique et réduction des impacts environnementaux.

Retrouvez le diaporama  en cliquant ICI