Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 8 novembre 2019

Nouvelle brochure « Apports en micronutriments. Quelles conséquences des régimes sans viande ? »

Une nouvelle brochure intitulée « Apports en micronutriments. Quelles conséquences des régimes sans viande ? » vient d’être éditée par INTERBEV dans la collection « Enjeux sociétaux – les analyses ». Réalisée dans le cadre du groupe de travail nutrition de la Commission enjeux sociétaux d’INTERBEV, ce document présente de façon vulgarisée et résumée les éléments issus d’une synthèse bibliographique des études scientifiques sur ce sujet.
Nombre d’études épidémiologiques soulignent en effet l’intérêt des aliments riches en végétaux, voire des régimes végétariens dans la prévention des maladies chroniques. Ceci est en réalité davantage lié au fait que les personnes adoptant ces régimes ont une alimentation et un mode de vie globalement plus proche des recommandations de santé. Plus rares sont les études qui s’intéressent aux risques de carences chez les non-consommateurs de viande, et surtout, ces études sont beaucoup moins valorisées. C’est donc sur cet aspect que le groupe de travail nutrition a souhaité focaliser la synthèse bibliographique. Celle-ci s’est étendue aux inadéquations d’apports nutritionnels pouvant être observées chez les populations spécifiques (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, etc.) quand ces inadéquations concernent des nutriments dont la viande représente une source privilégiée.
La nouvelle brochure d’INTERBEV fait donc le point sur ces sujets : les risques de déficiences nutritionnelles pouvant être associées à des régimes sans viande, les apports insuffisants en certains nutriments observés dans la population française et l’intérêt nutritionnel d’une consommation raisonnable de viande en complémentarité des autres aliments.
Dès à présent consultable et téléchargeable sur le site INTERBEV.fr dans la rubrique « Info-veille », ce document est destiné aux publics professionnels intéressés, tant au sein de la filière qu’à l’extérieur. Il est mis à disposition au format PDF mais aussi imprimé pour diffusion lors de réunions ou d’évènements professionnels tels que des congrès de nutrition par exemple.