Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 28 janvier 2019

Mise en ligne de la grille interprofessionnelle d’évaluation de la protection animale en abattoir

Dans le cadre du Pacte pour un Engagement Sociétal, initié en 2017 et encadré par la norme ISO 26 000, la filière élevage et viande s’engage à évaluer ses pratiques en termes d’impact sur l’environnement, la protection animale, l’alimentation et la santé humaine mais aussi sur les enjeux socio-économiques.

Parallèlement, la filière souhaite engager des démarches de progrès sur ces différentes thématiques, afin d’apporter toujours plus de garanties aux consommateurs et citoyens.

En s’appuyant sur les guides de bonnes pratiques existants de protection animale à l’abattoir, les 3 fédérations d’abattage et INTERBEV ont travaillé collectivement à l’écriture de grilles d’évaluation de la protection animale à l’abattoir accompagnées de leurs référentiels d’utilisation. Elles concernent toutes les étapes d’abattage des bovins dans un premier temps (gros bovins et veaux), et distinguent les points règlementaires des recommandations interprofessionnelles. Le travail sur les autres espèces est encore en cours.

Il aura fallu 1 an de travail pour réaliser ces documents, les tester dans une dizaine d’abattoirs et enfin les partager avec les ONG de protection animale afin d’intégrer leurs remarques et propositions d’amélioration.

Aujourd’hui les documents sont disponibles et téléchargeables sur ce lien, et seront déployés dans les abattoirs français en 2019, via les fédérations d’abattage.

Des outils similaires pour les autres maillons de la filière (élevage, transport, mise en marché) seront élaborés pour permettre à tous les opérateurs de disposer de dispositifs complets d’évaluation des pratiques.