interbev

Limousin

INTERBEV Limousin

Président : M. Philippe Chazette Directeur : M. Xavier Nicolle
limousin XAV_8006

Maison Régionale de l’Agriculture du Limousin
Boulevard des Arcades
87060 LIMOGES cedex 2

contact@interbev-limousin.fr

Tél. : 05 55 10 38 17
Fax : 05 55 10 38 13

En savoir plus sur le Comité Régional

Fondée en 1984, l’Interprofession Bovine du Limousin met en œuvre et relaie les stratégies interprofessionnelles nationales en les adaptant aux spécificités des filières limousines. Composée par l’ensemble des organisations membres d’INTERBEV, et représentative de tous les maillons de la filière de l’élevage à la distribution, INTERBEV Limousin a pour vocation de rassembler et faciliter le dialogue, la concertation au sein de la filière. Secondé par deux collaborateurs, le Conseil d’Administration associe à ses  réflexions la Chambre Régionale d’Agriculture, le maître d’œuvre régional bovin (ARBOVI), le Groupement Régional d’Action Sanitaire et les Associations d’Eleveurs (ELVEA).

Actions spécifiques

Dans une région où élevage et activités liées sont prépondérants dans l’économie régionale, les principales actions concernent l’application des accords interprofessionnels, avec notamment la normalisation des transactions entre opérateurs (information des professionnels, circulation des informations d’abattage, gestion des réclamations, conciliation, arbitrage de litiges) et la participation aux réflexions nationales dans ce domaine.

INTERBEV Limousin a aussi développé un Tableau de bord mensuel, participe aux réflexions régionales et apporte une vision objective du secteur aux organisations professionnelles agricoles, organisations de producteurs, entreprises, administrations et collectivités territoriales. Les principales actions de communication ciblent les jeunes (scolaire, périscolaire), en proposant gratuitement des outils (guides pédagogiques, box d’animation) et des animations (éleveurs, bouchers, diététiciennes) autour de l’élevage – ses produits et ses métiers, du goût, de l’équilibre alimentaire.

En prolongement, comme avec les formations « Experts du goût », l’interprofession intervient en Restauration Hors Domicile, proposant des conseils et informations pour l’achat des viandes (connaissance produit, Vademecum juridique, Cahier des Clauses Particulières).

Pour ces communications, l’Interprofession bénéficie d’un appui financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans le cadre du Programme Régional de l’Alimentation et des relations établies localement. Certaines manifestations, dont la fréquentation grand public est significative, permettent le déploiement d’animations afin de rétablir les vérités sur l’élevage (environnement, biodiversité, etc.).

Concernant la valorisation des produits, INTERBEV Limousin relaie les campagnes nationales en points de vente (mise à disposition d’outils, prise en charge de frais). Par ailleurs, une attention particulière est portée aux marques régionales, aux productions spécifiques comme le Veau sous la mère et aux SIQO. Avec Made in Viande, INTERBEV Limousin s’inscrit aujourd’hui dans des actions visant à valoriser les métiers de la filière.

Chiffres clés

Sur les 14640 exploitations agricoles (Limousin) :

  • 9 763 ont des bovins,
  • 4 208 ont des ovins,
  • 2 363 ont des équins.

467 418 vaches

343 200 brebis mères

Production

  • Gros Bovins : 63 599t
  • Veaux : 9 755t (dont 6 025t de veaux sous la mère)
  • Ovins : 8 208t (dont 6 597t d’agneau)
  • Maigre : 184 046 broutards de 6 à 12 mois

Organisations de producteurs

  • Bovins : 8 OP (+4 hors région avec zone de reconnaissance en Limousin),  soit 4800 adhérents et 340000 vaches nourrices.
  • Ovins : 4 OP (+1 hors région), soit 1450 adhérents et  271500 brebis.

Abattage – transformation – distribution

  • 79 entreprises « viande » (hors artisanat) avec 2302 salariés
  • dont 8 abattoirs (76497t toutes espèces – 650 emplois)
  • 330 Boucheries artisanales
  • 239 hypermarchés, supermarchés et supérettes