Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - du 12 au 15 Sep 2017.

INTERBEV au SPACE à Rennes du 11 au 15 septembre

INTERBEV, l’Interprofession nationale élevage et viande, renouvelle sa participation au rendez-vous mondial du SPACE à Rennes, du 12 au 15 septembre prochains, en proposant un nouveau stand, toujours dédié à l’information des professionnels de la filière baptisé « la Filière Viande & Vous ».

INTERBEV, l’Interprofession nationale élevage et viande, renouvelle sa participation au rendez-vous mondial du SPACE à Rennes, du 12 au 15 septembre prochains, en proposant un nouveau stand, toujours dédié à l’information des professionnels de la filière baptisé « la Filière Viande & Vous ». La filière ovine tiendra quant à elle un stand d’informations dans le Hall 1 bis afin de présenter les missions et axes de travail de son programme Inn’Ovin et d’échanger sur les enjeux de l’élevage ovin.

Le stand INTERBEV « La Filière Viande & Vous » : un stand destiné à l’information des professionnels de la filière 

Conçu pour les professionnels de la filière Elevage et Viande, cet espace situé dans le Hall 1 du SPACE, leur permet d’obtenir toutes les informations relatives aux accords interprofessionnels mis en place par INTERBEV et ses Comités Régionaux du Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), des outils majeurs dans l’activité de la filière. A cet effet, INTERBEV met à leur disposition une série de fiches informatives, récapitulant et détaillant les points saillants de chaque accord tels que le transport et la propreté des bovins à l’abattage, la vente de bovins destinés à l’élevage, l’introduction d’un animal en élevage, l’abattage d’urgence, les cotisations interprofessionnelles ou encore celui relatif à l’achat et l’enlèvement des bovins de 8 mois ou plus destinés à l’abattage….

En complément de ces fiches accords, s’ajoutent également des informations sur la réglementation telles que le classement des carcasses de gros bovins, les conditions de présentation des carcasses à la pesée ainsi que la pesée, la présentation, le classement et le marquage des veaux de boucherie.

La machine à classer les carcasses : plusieurs démonstrations interactives par jour 

Le stand INTERBEV présente au SPACE la démonstration d’une machine à classer les carcasses, un dispositif clé dans un abattoir et pourtant peu connu des éleveurs. Ce dispositif permet d’effectuer des mesures dimensionnelles grâce à des photographies prises en direct par la machine. Ces images sont ensuite utilisées pour déterminer automatiquement la note de conformation (développement des masses musculaires) et l’état d’engraissement des carcasses. Plusieurs démonstrations autour de la machine à classer seront animées par les Comités Régionaux d’INTERBEV et Normabev, afin d’expliquer son fonctionnement et comprendre comment sont valorisées les carcasses (présentation et pesée, marquage, découpe…).

Et pour aller plus loin, une borne informatique installée sur le stand INTERBEV permet aux éleveurs d’avoir accès à la base de données nationale sur les informations d’abattage. Guidés par les Comités Régionaux d’INTERBEV, les éleveurs peuvent récupérer en direct leurs propres données d’abattage et bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de leur connexion au fichier informatique. Par ailleurs, les éleveurs pourront également bénéficier d’une présentation du nouveau service informatique mis en place par INTERBEV concernant la consultation des saisies de viande en abattoir. Un service qui leur est entièrement dédié depuis le 1er septembre 2017.

Les conditions de travail au cœur des échanges de la filière ovine 

Le programme de développement de la filière ovine, Inn’Ovin, présent à travers un stand d’informations dans le Hall 1 Bis, est l’occasion de rappeler que la filière ovine se mobilise pour relever les défis de demain et  atteindre l’objectif de +10% d’agneaux en 2020 afin de satisfaire la demande et créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire.

Favoriser les installations, accroitre les performances techniques et économiques, rendre le métier plus attractif, tels sont les objectifs d’Inn’Ovin, un programme destiné également à améliorer les conditions de travail des éleveurs et les inciter à produire durable.

Les rendez-vous à ne pas manquer pendant le SPACE

  • Mercredi 13 septembre de 13h30 à 14h00 Salle B – Espace Europe Thème : LIFE BEEF CARBON « Connaître et promouvoir les systèmes allaitants bas carbone »
  • Mercredi 13 septembre de 14h30 à 16h00 Salle B – Espace Europe  Conférence : « Veau de boucherie quoi de nouveau ? »
  • Mercredi 13 septembre de 14h30 à 16h00 Salle E  Conférence : « Eleveur ovin ou futur installé, viser de bonnes conditions de travail »

Le programme complet des conférences est disponible en cliquant ICI 

fc232d24a9bdcefb8d36926196cfd440_______________________