Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - du 04 au 06 Oct 2017.

INTERBEV au SOMMET DE L’ELEVAGE 2017 du 4 au 6 octobre prochains !

INTERBEV entourée de 7 de ses Comités Régionaux (INTERBEV d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté,  Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) et secondée par NORMABEV, participe à la 25ème édition du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand.

Lors de ce rendez-vous incontournable de l’élevage français, les visiteurs retrouveront d’une part le nouveau stand INTERBEV « La filière Viande & Vous », entièrement dédié aux professionnels de la filière élevage et viande dans le hall 3 et d’autre part, celui tenu par INTERBEV Ovins dans le hall 5, dédié à la production ovine, au métier d’éleveur ovin et à la valorisation des outils destinés à aider et encourager la jeune génération à rejoindre les professionnels du secteur.

Participer au Sommet de l’élevage, c’est aussi l’occasion pour INTERBEV de contribuer comme chaque année à plusieurs conférences et colloques dont « Les Rencontres Internationales Viande et Elevage » du 3 au 5 octobre prochains.

« Les rencontres Internationales Viande et Elevage »

L’Algérie, l’Iran et la Tunisie sont les 3 invités d’honneur d’INTERBEV en 2017.

Les 7èmes Rencontres Internationales Viande et Elevage, organisées par INTERBEV, réunissent cette année l’Algérie, l’Iran et la Tunisie du 3 au 5 octobre.

A cette occasion, la Commission Commerce Extérieur d’INTERBEV réserve un accueil privilégié à ces 3 pays, « invités d’honneur » d’INTERBRV au Sommet de l’Elevage 2017.

Au programme : une visite de l’abattoir français de SOCOPA Villefranche d’Allier, pour les délégués acheteurs potentiels de viandes françaises ; également deux visites d’élevage (un naisseur-engraisseur en Charolais et Aubrac, vendeur de broutards par ailleurs et un engraisseur en race Limousine). Toujours dans le cadre de ces journées, les délégués étrangers visiteront le centre d’allotement de bovins vivants de la SAS Creuse Bétail Export.

L’objectif de ces Rencontres ? Valoriser les qualités et le savoir-faire de l’élevage français et développer le commerce des bovins vivants et de la viande bovine française dans les Pays Tiers.

Afin de rendre ces Rencontres les plus fructueuses possibles, les délégations étrangères seront accompagnées par des professionnels français de la filière (exportateurs de bovins ou de viande et éleveurs).

Ces rencontres et discussions se poursuivront avec les engraisseurs espagnols et italiens, lors du colloque : « Filière Bovine : Panorama des exports de la France », le jeudi 5 octobre de 10h à 12h30 – au Centre de conférences – Amphithéâtre.

Lors de ce colloque, INTERBEV et l’Institut de l’Elevage proposeront de faire un tour synthétique de la situation en Europe (marché mature), en Méditerranée (marchés tout-à-tour ouverts ou fermés) et en Asie (des perspectives) pour l’export de la filière bovine (vif et viande) française.

La dernière partie des échanges sera consacrée à une table-ronde avec des représentants des fédérations françaises de la filière bovine et des entreprises étrangères.

La conférence se déroulera autour de 3 axes :

  • Europe : un marché tout en contrastes
  • Les dynamiques de la Méditerranée
  • Le potentiel de l’Asie … à moyen terme !

Pour participer au colloque, cliquer ICI.

Rappel des stands et animations INTERBEV sur le Sommet de l’élevage 2017

HALL 3, allée B, stand 68 : Accueil des professionnels de la filière par INTERBEV, ses Comités Régionaux et NORMABEV afin de les informer sur les questions relatives aux accords interprofessionnels et aux données d’abattage. Sur le stand INTERBEV, les professionnels de la filière viande pourront assister au fonctionnement d’une machine à classer les carcasses. Un dispositif habituellement méconnu des éleveurs mais qui impacte leur activité professionnelle.

NOUVEAUTE 2017 : Cette année, les éleveurs pourront également découvrir une borne informatique installée sur le stand permettant d’avoir accès à la base de données nationale sur les informations d’abattage. Guidés par les Comités Régionaux d’INTERBEV, ils pourront récupérer en direct leurs propres données d’abattage et bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de leur connexion au fichier informatique. Une présentation du nouveau service informatique mis en place par INTERBEV sera proposée sur la consultation des saisies de viande en abattoir. Un service qui leur est entièrement dédié depuis le 1er septembre 2017.

Le Sommet de l’Elevage est aussi l’occasion pour INTERBEV et ses Comités Régionaux de présenter à la filière les actions de communication phares de l’année et de mettre en avant ses métiers.

CLUB INTERNATIONAL, dans le Hall du Zénith de Cournon : Stand d’accueil INTERBEV, visant à promouvoir la filière bovine française – génétique, bétail et viande – à l’international et d’être l’interlocuteur privilégié de la filière pour les pays européens et pays tiers. Au programme : échanges et orientation des professionnels étrangers vers les opérateurs français.

HALL 5 : Stand INTERBEV Ovins sur lequel est présenté le programme INN’OVIN en présence d’animateurs, de techniciens et d’éleveurs pour faire découvrir le métier d’éleveur d’ovins. Au programme : partage d’expérience avec les visiteurs et démonstrations des techniques d’élevage ovin. Cette année encore, les OVINPIADES se dérouleront lors du salon : l’occasion pour l’Interprofession de mettre en avant les actions liées à Inn’Ovin et à la formation des jeunes pour réussir leur installation. Les élèves des établissements agricoles et porteurs de projets pourront ainsi échanger avec des conseillers et éleveurs sur des thèmes précis relatifs à l’installation et découvrir le métier d’éleveur ovin au travers d’ateliers pratiques et de sessions techniques sur le ring.

acff47a4baa57b082005922d95370ef6yyyyyyyy