Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Actualités - 26 septembre 2019

INTERBEV fait partie des 19 lauréats de l’appel à projets #GREENGO de l’ADEME pour améliorer la performance environnementale de la viande

Le projet « OEKO-BEEF » présenté par INTERBEV, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, fait partie des lauréats de l’appel à projet GREENGO de l’ADEME visant à développer les démarches d’écoconception. OEKO-BEEF  consiste à sensibiliser l’ensemble de la filière viande bovine, des éleveurs jusqu’aux distributeurs (GMS, Bouchers, RHD) à l’écoconception et à leur diffuser des outils pratiques leur permettant de développer l’écoconception dans leurs entreprises. L’objectif est de leur fournir des éléments factuels leur permettant de raisonner leurs approvisionnements et leur process de production en intégrant des critères environnementaux mais aussi de protection animale, de tendreté et de goût et de juste répartition de la valeur au bénéfice de tous les maillons. Le projet est axé sur les viandes bovine Label Rouge qui évoluent dans leur cahier des charges et se développent, en ligne avec le plan de filière bovin, déposé lors des EGA.

Ce projet, permettra notamment de préciser le positionnement environnemental du Label Rouge Viande Bovine sur la base des principaux indicateurs existants et fréquemment utilisés en écoconception, mais aussi de compléter les analyses environnementales disponibles sur le produit viande bovine et basées sur l’ACV, par des critères complémentaires. Il s’agira en particulier de faire état d’actions ou de pratiques favorables aux enjeux sociétaux jugés capitaux par la filière et ses parties prenantes (notamment ONG de protection animale et environnementale) et moins bien mis en lumière par l’ACV : biodiversité, lien au sol, autonomie (dont protéique), efficience alimentaire, protection animale. Ces travaux d’évaluation environnementale permettront de proposer des pistes pour compléter les bases de données environnementales existantes.

Ces enseignements bénéficieront à terme à l’ensemble des viandes d’herbivore.

En savoir plus

Télécharger le Communiqué de presse