Publication du rapport annuel 2017 des plans de surveillance et de contrôles de la DGAL

Quelle est la stratégie française en matière de sécurité sanitaire ? Quelles autorités interviennent tout au long de la chaîne alimentaire ? Comment les contrôles et les plans d’intervention en situation d’urgence sont-ils gérés ? Les réponses dans le rapport annuel du plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020 (PNCOPA), publié en octobre 2018.

La réglementation européenne (règlement (CE) n° 882/2004) prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôles officiels pluriannuel (PNCOPA) décrivant les contrôles de la législation relative aux aliments pour animaux, aux denrées alimentaires, à la santé animale et au bien-être des animaux, ainsi qu’à la santé des végétaux.

En complément, il est également prévu la préparation d’un rapport annuel présentant les résultats de ces contrôles, ainsi que le fonctionnement du dispositif décrit dans le PNCOPA. Ce rapport annuel 2017, établi en 2018, est public. Il est destiné non seulement aux services de contrôle et de la Commission européenne mais également aux citoyens, aux professionnels de la chaîne alimentaire.

Ce document présente la mise en œuvre du contrôle des règles sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution alimentaire « de la fourche à la fourchette » : aliments destinés à l’homme d’une part et aux animaux d’autre part, mais aussi animaux vivants et végétaux au stade de la production primaire, tels que décrits dans le PNCOPA établi pour la période 2016-2020 autour de deux grands enjeux : la sécurité sanitaire des aliments, des animaux et des végétaux, d’une part, et la qualité des produits et la loyauté des transactions, d’autre part.

Source : Alim’Agri.

À voir aussi