Les démarches des filières animales françaises en réponse aux attentes sociétales en termes de bien-être animal

Dans son dernier numéro, la revue technique du ministère de l’Agriculture, Notes et études socio-économiques, propose un article présentant les démarches développées par les filières animales en France, au-delà des signes de qualité traditionnels, pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de bien-être animal.

Cet article de Christine Roguet, Charline Marion, Pascale Magdelaine et Anne-Charlotte Dockes, analyse les démarches mises en œuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales, en termes de bien-être animal en particulier, au-delà des signes officiels de qualité anciens et relativement développés. Les démarches les plus nombreuses, de « rassurance » ou de « progrès », proposent une évolution des conditions d’élevage, par petits pas mais sur le plus grand nombre d’animaux et d’élevages possible, tandis que les démarches de « rupture », peu nombreuses, visent à proposer une vraie alternative aux standards de production. Ces démarches privées de segmentation créent une compétition sur le marché des produits animaux éthiques. La question aujourd’hui est de savoir s’il faut, en France, apporter une réponse collective et créer, à l’instar des pays nord-européens, un ou des labels « bien-être animal ».

Référence : Christine Roguet, Charline Marion, Pascale Magdelaine et Anne-Charlotte Dockes. Les démarches mises en oeuvre par les filières animales en France en réponse aux attentes sociétales en termes de bien-être animal : typologie et perspectives. NESE n° 44, Décembre 2018, pp. 7-35.

Source : Alim’Agri.

 

 

 

À voir aussi