Le bien-être animal selon l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un avis relatif au bien-être animal. Daté du 16 février dernier, ce dernier décrit le contexte actuel, donne une définition du bien-être animal et propose un cadre quant à son évaluation. Il définit également le contour des futurs travaux de recherche et d’expertises de l’agence à ce sujet devenu sociétal.

Le bien-être des animaux, qu’ils soient d’élevage, de compagnie, de zoo, ou utilisés à des fins scientifiques, prend une place de plus en plus importante dans notre société. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a estimé nécessaire de réaliser une réflexion approfondie sur la définition du bien-être animal qui servira de cadre à ses futurs travaux de recherche et d’expertise.

Dans l’avis publié le 16 février dernier, l’Agence propose une définition du bien-être animal prenant en compte l’évolution des connaissances scientifiques selon une approche multidisciplinaire et synthétise les réflexions des experts qu’elle a mobilisés pour définir les méthodes requises pour son évaluation.

Satisfaire les besoins physiologiques, comportementaux et les attentes des animaux

La définition retenue ? « Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. » Celle-ci repose donc sur les caractéristiques psychiques des animaux, êtres sensibles et doués de différents niveaux de conscience. Une définition en outre amenée à évoluer avec le progrès des connaissances, en particulier dans le domaine des capacités mentales des animaux qui conditionnent leur perception et leur représentation de la situation.

En matière d’évaluation du bien-être des animaux, l’avis souligne la nécessité d’une bonne connaissance de la biologie des espèces concernées, ainsi que de méthodes adaptées. D’où l’élaboration de grilles d’évaluation avec des degrés de complexité variables pour un usage pratique sur le terrain. L’Anses souligne par ailleurs que « cet avis dédié au bien-être animal constitue le fondement qui définira le cadre de ses futurs travaux de recherche et d’expertise ».

Source : Anses.

Pour aller plus loin : l’Académie d’Agriculture réagit à l’avis de l’Anses
Faisant suite à la publication de cet avis, le 13 juin dernier, l’Académie d’Agriculture de France a mis en ligne sur son site un point de vue intitulé « Bien-être animal : attention aux malentendus ! ».  Les Académiciens regrettent en effet que les hommes et femmes qui travaillent dans les élevages et les abattoirs n’aient pas été intégrés dans les réflexions de l’Agence et considèrent donc cet avis « comme une conclusion d’étape [qui] ne peut tenir lieu de socle définitif à la définition du bien-être animal ».

Article 35/37 du dossier "Le bien-être et la protection des animaux, de l'élevage à l'abattoir"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique