La rôle de la France dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

L’ambition des Objectifs de développement durable (ODD) est de donner la marche à suivre pour un avenir meilleur, plus juste et durable. Un engagement international que la France traduit dans une feuille de route élaborée en concertation avec les parties prenantes et dans laquelle le ministère de l’Agriculture a un rôle important à jouer.

En septembre 2015, les Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 : 17 objectifs, décomposés en 169 cibles, pour créer une société plus juste et plus durable. 193 pays se sont mis d’accord derrière cet « Agenda 2030 », après deux années de négociations sur un projet commun à l’échelle de l’humanité. Ces pays se sont engagés sur les mêmes objectifs, qui concernent l’ensemble des secteurs : pauvreté, santé, éducation, alimentation, travail, infrastructures, environnement, etc.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est pilote de la mise en œuvre de deux ODD :

  • l’ODD n°2 qui consiste à « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » (ou : objectif « faim zéro »), et dont le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est aussi copilote ;
  • l’ODD n°14 qui s’intitule « océans et vie aquatique », et dont le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) est également copilote.

Pour en savoir plus : Le ministère de l’Agriculture au cœur des objectifs de développement durable.

Source : Alim’Agri.

 

À voir aussi