La consommation de viande est-elle antagoniste du développement durable ?

Le groupe de travail Consommation de viande de l’Académie d’Agriculture de France a donné sa deuxième séance de restitution de ses premières conclusions le 27 mars 2019. Au programme : l’évaluation de la compatibilité de la consommation de viande avec l’objectif de Développement Durable.

Le concept de développement durable repose sur trois piliers, économique, social et environnemental, dont il importe de concilier les enjeux respectifs, sans les hiérarchiser. Des obligations communes les sous-tendent : assurer la sécurité alimentaire de tous, éviter le gaspillage des ressources naturelles et des produits des activités humaines, préserver l’environnement, assurer à tous les acteurs des conditions de vie dignes.

Au cours de cette séance de restitution, les experts de l’Académie ont montré que :

  • l’élevage peut atteindre une efficience alimentaire qui évite la concurrence avec les ressources dédiées à la nourriture humaine et contribue au contraire à la sécurité alimentaire ;
  • la production de viande, toutes espèces et tous systèmes confondus, est constitutivement associée à une production, au moins équivalente en tonnage, de co-produits hautement valorisés aboutissant à un quasi zéro gaspillage ;
  • la complémentarité entre productions végétales et productions animales est au cœur de l’agroécologie.

La conclusion de la séance sera dressée par une personnalité extérieure à nos débats et travaux, Christian Lévêque, écologue, ancien Président de l’Académie.

L’ensemble des présentations ainsi que leur résumé sont accessibles sur le site de l’Académie.

Source : Académie d’agriculture.

À voir aussi